-
BNP Paribas, la banque d’un monde qui pollue davantage ? Fil d’infos  -   29 octobre 2013
« Responsable », mais pas coupable de contribuer au dérèglement climatique ? BNP Paribas s’est engagée depuis quelques mois dans une campagne médiatique visant à soigner son image de banque responsable, soucieuse de l’environnement (...)
-
Prix "Pinocchio" 2013 : votez en ligne ! Alain Geerts  -   18 octobre 2013
Découvrez les neuf entreprises françaises nominées au grand concours du greenwashing et votez dès maintenant. La remise des prix aura lieu le 19 novembre prochain. C’est un prix dont les entreprises se passeraient bien. Les Amis de la (...)
-
10 ans de lutte anti-pub dans le métro parisien Fil d’infos  -   16 octobre 2013
Sous le titre : "Pub dans le métro : et vous supportez cette propagande libérale ?", Sami Battikh, journaliste fait le point sur 10 années de lutte contre l’agression publicitaire dans le métro parisien. Résultats pour le moins mitigé... (...)
-
Publicité : non, la voiture électrique n’est ni « écologique » ni « propre » Alain Geerts  -   20 septembre 2013
Beau succès des anti-pubs français. Et une réaction intéressante du Jury de déontologie publicitaire qu’on espère voir un jour imitée par l’équivalent belge, le JEP (Jury d’éthique publicitaire) beaucoup plus "timide" pour ne (...)
-
TV + Pub = enfants obèses Fil d’infos  -   19 juin 2013   -  Alimentation
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme en Europe. En cause, la malbouffe vantée par les publicités. Des spots qui séduisent les plus jeunes et favorisent l’obésité infantile sur tout le continent. (...)
-
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes Fil d’infos  -   13 juin 2013   -  Santé environnement
Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit critique vis-à-vis des publicités est donc un enjeu de santé publique. Pour autant, très peu (...)
-
La Justice reconnaît la légitimité des actions anti-pub Alain Geerts  -   26 mars 2013
Enfin un procès de désobéissance civile durant lequel les poursuivis ont eu l’occasion de faire entendre leurs revendications... qui ont été entendues ! Un article de Nolwenn Weiler paru sur le site BASTA ! Victoire pour le collectif (...)
-
Samsung accusé de mentir sur ses pratiques « éthiques » Alain Geerts  -   4 mars 2013
Après le « greenwashing », le « fair washing » (lavage équitable)... Un phénomène qui consiste à invoquer des engagements éthiques à des fins purement marketing. Question : le « fair washing » peut-il être assimilé à une pratique commerciale (...)
-
« Un autre web, sans pub, est possible » Fil d’infos  -   5 février 2013
Free vient de désactiver le blocage de la publicité qu’il avait mis en place par défaut pour ses clients. Les éditeurs de presse en ligne voient dans ce système anti-pub « une atteinte au principe de neutralité du Net ». Les associations (...)
-
Lutter contre la publicité, pourquoi ? Alain Geerts  -   15 janvier 2013
Pourquoi lutter contre la publicité en général ? La publicité est omniprésente. Son matraquage est incessant et ses intrusions toujours plus sournoises : coupures TV et radio, téléphone, internet, autobus et métro emballés, sacs, vêtements, (...)
-
Recupel : allié de l’obsolescence programmée ? Marie Roy  -   15 janvier 2013
Cette semaine, coup de projecteur sur une campagne de Recupel pour le label énergie qui fait polémique et nous rappelle l’avertissement sur le greenwashing durable. Cette campagne à gros moyens, déclinée sur tous supports, fait la (...)
-
Du Greenwashing durable Marie Roy  -   8 février 2012
Mr Mondialisation parle du Greenwashing à tous les niveaux. Une invitation à réfléchir, en vidéo. Introduction en quelques extraits choisis : Mince ! Et si le développement durable était lui aussi un concept issu du greenwashing ? Loin de moi (...)
-
La publicité doit être mieux contrôlée Marie Roy  -   19 janvier 2012
61 associations de la société civile plaident pour la mise en place d’un organe fédéral public de contrôle de la publicité. La publicité est omniprésente et influence, de manière consciente ou non, nos comportements et nos consommations. (...)
-
Coca-Cola maître dans l’art du Greenwashing Noé Lecocq  -   15 janvier 2012
Cette belle entreprise n’en est plus à son coup d’essai. Mais là, il font très fort, les cocos ! Park(ing) Day, vous connaissez ? Une initiative citoyenne mondiale pour remettre en cause la place démesurée prise par la voiture en (...)
-
JEP : un contrôleur impuissant ? 15 décembre 2011
Dans le débat entre adeptes et adversaires de la publicité, un élément essentiel est toujours mis en avant : le contrôle de la publicité. Actuellement, c’est le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) qui doit veiller à la conformité des (...)
-
« Trop pleins pour une carrière » : action contre l’intrusion publicitaire à l’école Alain Geerts  -   28 février 2011
Le samedi 26 février 2011, le Collectif École Sans Pub a mené une action durant « l’Opération Carrière » organisée par le Rotary à Wavre. Sous le regard médusé des visiteurs et organisateurs, il a improvisé une petite mise en scène (...)
-
Affichage du CO2 : impunité confirmée pour les constructeurs automobiles 24 février 2011   -  Mobilité   -  Gaz à effet de serre / CO2
Une proposition de loi précisant les modalités d’informations sur les émissions de CO2 dans la publicité pour les voitures a été rejetée dès son premier article à la Commission Santé-Environnement de la Chambre ce mardi 22 février. Les (...)
-
Stratégie de com et efficacité : l’exemple de PETA Pierre Titeux  -   11 février 2011   -  Alimentation
L’association PETA (acronyme de People for the Ethical Treatment of Animals), réputée pour ses actions percutantes dont les plus célèbres sont sans doute les manifestations sur le thème "Plutôt nue qu’en fourrure", a produit un spot (...)
-
Green Pub, big arnaque ! Valérie Xhonneux  -   15 avril 2010
En septembre 2008, l’association des agences de communication mettait sur pied un groupe de travail chargé de concilier les concepts de développement durable et de publicité (diable le défi que voilà !). Ce chantier englobait notamment le (...)
-
Résister à la publicité : la fédération se positionne et vous invite à son "test de paternité" Valérie Xhonneux  -   26 novembre 2008
Tout le monde le sait : nos modes de production et de consommation actuels ne sont pas durables. La publicité, en nous incitant à consommer toujours plus, a donc une part de responsabilité non négligeable et peut peser plus ou moins lourd dans (...)