Chasse, une politique à réformer
Alain Geerts  •  10 janvier 2013

La chasse est passée en quelques décennies d’une activité de prédation de notre faune sauvage à sa gestion par les seuls chasseurs. La prédation a amené la disparition ou la raréfaction d’espèces emblématiques (lynx, blaireau, castor, ...) et de faibles densités en cervidés et sangliers. La gestion par les seuls chasseurs a conduit à des dérives locales insoutenables et des surdensités qui affectent tant la production de bois que la biodiversité. Alors que la situation se dégrade, le politique a tardé à prendre des mesures pour réduire les populations et instaurer une gestion collective de notre faune sauvage, appelée gibier quelques mois par an.


-
Chasse et surdensités de gibier : 1er bilan du plan Di Antonio Lionel Delvaux  -   8 novembre 2013   -  Chasse
Pendant de trop nombreuses années, la gestion du grand gibier a été laissée à la responsabilité des seuls chasseurs. Cette situation a généré de sérieux problèmes, tant pour la biodiversité que pour la pérennité de nos forêts. Des pratiques très (...)
-
Plaidoyer pour une révision de la Loi sur la chasse Lionel Delvaux  -   15 janvier 2013   -  Chasse
La régulation de notre faune sauvage ouverte à la chasse pose de multiples problèmes qui trouvent leur origine dans la gestion du « gibier » déléguée par le législateur au seul monde cynégétique. Les surdensités de grands ongulés en forêt ont (...)
Chasse, une politique à réformer Alain Geerts  -   10 janvier 2013
La chasse est passée en quelques décennies d’une activité de prédation de notre faune sauvage à sa gestion par les seuls chasseurs. La prédation a amené la disparition ou la raréfaction d’espèces emblématiques (lynx, blaireau, (...)
-
Chasse : évaluation du plan de réduction des densités de gibier Lionel Delvaux  -   9 janvier 2013   -  Chasse
Les objectifs du plan de réduction adopté par le Gouvernement wallon sont ambitieux. Ils se déclinent en 25 mesures pour aboutir, notamment, à une réduction de 30 % de la population de sanglier en Wallonie. L’importance de ces mesures est (...)
-
Lettre ouverte au monde de la chasse Lionel Delvaux  -   Pierre Titeux  -   5 janvier 2013   -  Chasse
Le Comité exécutif du Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) vient d’adresser une lettre ouverte au Gouvernement Wallon. Parlant de dérive « idéologique », les représentants des chasseurs s’y inquiètent des plans de tir établis (...)
-
Vers une gestion des surdensités Lionel Delvaux  -   20 novembre 2012
Depuis de nombreuses années, la gestion du grand gibier était laissée à la responsabilité des seuls chasseurs. Cette situation posait de sérieux problèmes tant pour la biodiversité que pour la pérennité de nos forêts. Des pratiques très (...)
-
Chasse : de l’obsession du nombre à la quête du sens Gérard Jadoul  -   26 septembre 2011   -  Chasse
Un samedi de novembre, gris et pluvieux. Cette pesante impression d’un soleil qui aurait omis de se lever tant tout semble morne et terne. Malgré cet automne bien avancé, une température inquiétante de 16 °C persiste, chaque après-midi, (...)
-
Une chasse n’est pas l’autre ! Lionel Delvaux  -   26 septembre 2011   -  Chasse
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle "édifiante" histoire de chasse... Nous sommes en forêt publique, au sein d’une étendue de 1.000 ha de forêt communale. Les comptages organisés depuis de nombreuses années avec (...)
-
Chasse aux sangliers : même Obélix serait écoeuré ! Lionel Delvaux  -   23 septembre 2011   -  Chasse
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle "édifiante" histoire de chasse... Témoignage d’un condruzien passionné de sa région et qui la parcourt depuis plus de 50 ans : " Jamais, je n’ai vu de population de sangliers aussi (...)
-
La chasse aux animaux domestiques... Lionel Delvaux  -   20 septembre 2011   -  Chasse
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle "édifiante" histoire de chasse... Faisant suite à un article relatif aux lâchers de gibier, un lecteur témoigne de ce qui fait son quotidien : " J’habite depuis toujours le Condroz, une (...)
-
Chasse : fin de partie... Lionel Delvaux  -   17 septembre 2011   -  Chasse
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle "édifiante" histoire de chasse... La chasse, ce n’est pas que du sport et du grand air... C’est aussi le lieu où les grands de ce monde, hommes politiques, magnats de la finance, (...)
-
Chasse : prestige, propriétés, privilèges et... clôtures Lionel Delvaux  -   13 septembre 2011   -  Chasse
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle "édifiante" histoire de chasse... Début 2010, la Commune de Wellin perdait sa certification forestière avec, en toile de fond, un locataire de chasse entretenant de fortes densités de sangliers (...)
-
Quand le colvert se fait clay Lionel Delvaux  -   7 septembre 2011   -  Chasse
Comme promis, nous vous livrons ici une autre "édifiante" histoire de chasse... Cette scène se déroule sous les yeux d’un ornithologue admirant les migrations d’automne sous un beau ciel ensoleillé. « Tout était paisible. Des (...)
-
Des techniques de chasse innovantes ! Lionel Delvaux  -   31 août 2011   -  Chasse
Comme promis, nous vous livrons ici une "édifiante" histoire de chasse... Nous sommes en forêt privée et la traque commence dans un champ de maïs... situé au c½ur du massif et clôturé de tout coté peu avant la chasse. Mais, admirez (...)
-
Chasseurs à la dérive... Lionel Delvaux  -   23 août 2011   -  Chasse   -  Forêt
La gestion de notre faune sauvage pose de nombreux problèmes. Laissée aux seules mains des chasseurs avec, comme seul garde fou, un cadre législatif d’une autre époque : il ne pouvait en être autrement... Ces dérives ne sont heureusement (...)
-
Une politique de la chasse sclérosée... Lionel Delvaux  -   25 février 2010   -  Chasse
La surdensité de grand gibier que connait la Région wallonne n’est pas neuve : les indicateurs sont à la hausse depuis plus de deux décennies. Selon le tableau de bord de l’environnement wallon, la population de cervidés a doublé et (...)
-
Les dérives de la chasse menacent les forêts wallonnes Lionel Delvaux  -   29 janvier 2010   -  Chasse   -  Forêt   -  Biodiversité
Le déséquilibre "forêt-gibier" constitue un dysfonctionnement majeur de la gestion durable des forêts wallonnes. La Fédération a décidé d’interpeller l’ensemble des communes concernées par ce problème de "surdensité" de gibier en (...)