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Haro sur le diesel ? Voies réalistes pour des villes respirables. 27 juillet 2017   -  Transport routier   -  Mobilité douce   -  Fiscalité
La Déclaration de politique générale wallonne prévoit que « la Région tendra pour les véhicules particuliers vers une Wallonie sans diesel en 2030 ». Depuis lors, la mesure est abondamment commentée dans la presse et sur les réseaux sociaux. (...)
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Lecture de vacances ? Nos analyses et études 2016 en Education Permanente ! Alain Geerts  -   10 juillet 2017   -  Mobilité   -  Sécurité routière   -  Aménagement du territoire   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Energie   -  Fiscalité   -  Agriculture
Vous trouverez ici la liste exhaustive des études et des analyses critiques produites par la Fédération en 2016. Vous les avez laissées de côté parce-que la vie professionnelle trépidante ne vous laisse pas le temps de prendre du recul sur les (...)
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Voitures de société : que penser du « cash for car » ? Pierre Courbe  -   5 juillet 2017   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Fiscalité
Ce vendredi 30 juin2017, le comité ministériel restreint (le kern) se prononçait en faveur de « l’allocation de mobilité » comme alternative à la voiture de société (ou plus exactement à la « voiture salaire »). Le principe est simple : il (...)
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Pour le climat et leur santé financière, les banques belges doivent arrêter d’investir dans les énergies fossiles Sarah Schlitz  -   19 avril 2017   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Fiscalité   -  Développement durable
Bruxelles, le 19 avril 2017 - Plus de 40 milliards d’euros, c’est la somme totale que les quatre plus grandes banques belges BNP Paribas, ING, KBC et Belfius - investissent dans les combustibles fossiles !. La Coalition Climat lance (...)
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IEW fait le point sur la TMC sur base de l’échec de son homologue flamande Pierre Courbe  -   15 février 2017   -  Transport routier   -  Fiscalité
La déclaration de politique régionale (DPR) de 2014 prévoit d’intégrer des critères environnementaux dans la taxe de mise en circulation (TMC). Cette disposition offre l’opportunité d’apporter un important élément de réponse (...)
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L’obsolescence programmée renforcée par notre fiscalité Fabrice Stevens  -   2 février 2017   -  Fiscalité
L’obsolescence programmée, une stratégie de surconsommation qui a déjà presqu’un siècle L’obsolescence programmée est une stratégie qui vise à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement (...)
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FEB : parler de mobilité pour éviter de contribuer au bien public Pierre Courbe  -   6 octobre 2016   -  Transport routier   -  Fiscalité
Le 15 septembre dernier, à l’occasion de la semaine de la mobilité, la FEB proposait une « carte de mobilité » comme alternative aux voitures de société . Cette proposition, rappelait la FEB, s’inscrivait dans la suite du « budget (...)
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Traités transatlantiques : la société civile belge est loin d’être rassurée 27 avril 2016   -  Fiscalité
Cette semaine, le treizième cycle de négociation du traité transatlantique TTIP se tient à New-York. Le weekend dernier, Angela Merkel et Barack Obama se sont rencontrés à Hanovre pour mettre tout leur poids dans cette négociation. Ils ont été (...)
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Prélèvement kilométrique des poids lourds : IEW soutient (très) partiellement les camionneurs 6 avril 2016   -  Transport routier   -  Fiscalité
Ce jeudi, les trois fédérations de transporteurs (FEBETRA, TLV, UPTR) organisent une manifestation symbolique dans le cadre du dossier du prélèvement kilométrique des poids lourds. La fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) les soutient (...)
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Recommandations pour un prélèvement kilométrique utile Pierre Courbe  -   6 avril 2016   -  Transport routier   -  Fiscalité
Les transporteurs routiers, qui ne veulent pas d’une taxe kilométrique, se concertent pour réfléchir à des actions. Leur discours, relayé par la presse, n’éclaire en rien le contexte général de cet outil fiscal que l’on (...)
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Prélèvement au kilomètre parcouru : garder le cap ! Pierre Courbe  -   6 avril 2016   -  Transport de marchandises   -  Transport routier   -  Fiscalité
Les trois Régions du pays introduiront un prélèvement kilométrique pour les poids lourds (véhicules de plus de 3,5 tonnes) le premier janvier 2016, conformément à l’accord de coopération du 31 janvier 2014. Les travaux préparatoires (...)
Presse/actualité : sélection du 11 au 17/03/2016 Alain Geerts  -   17 mars 2016   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Nucléaire   -  Energie   -  Fiscalité   -  Agriculture   -  Santé environnement
IEW vous propose une sélection et un décryptage éclair, hebdomadaires (tous les jeudis soir), de la presse et de l’actualité relatives à l’environnement. Et aussi des documents pour approfondir certains sujets abordés. (...)
Presse/actualité : sélection du 05/03 au 10/03/2016 Alain Geerts  -   10 mars 2016   -  Mobilité   -  Aménagement du territoire   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Energie   -  Nucléaire   -  Fiscalité   -  Agriculture   -  Santé environnement
IEW vous propose une sélection et un décryptage éclair, hebdomadaires (tous les jeudis soir), de la presse et de l’actualité relatives à l’environnement. Mais aussi des documents pour l’approfondir. N’hésitez pas à (...)
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La taxe kilométrique pour les voitures : une analyse critique Pierre Courbe  -   22 janvier 2016   -  Transport routier   -  Fiscalité
Imputer aux automobilistes les coûts externes de l’usage de la voiture afin d’optimiser leurs comportements de mobilité : le concept peut sembler « évident » au point d’apparaître parfois comme la pierre philosophale de la (...)
Conférence de presse : la taxe kilométrique pour les voitures, solution ultime ou scandale absolu ? Alain Geerts  -   20 janvier 2016   -  Transport routier   -  Fiscalité
Inter-environnement Wallonie vous invite à une conférence de presse sur la taxe kilométrique pour les voitures. Elle se tiendra le vendredi 22 janvier 2016 à 11h, à Namur, Mundo-N, rue Nanon 98, salle Arquet (1er étage). L’automobile (...)
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Tax-Shift et environnement : analyse des choix du gouvernement Michel Pierre Courbe  -   Noé Lecocq  -   17 septembre 2015   -  Transport routier   -  Mobilité   -  Electricité   -  Nucléaire   -  Fiscalité
Quel est l’apport environnemental des mesures fiscales du gouvernement Michel ? Depuis plusieurs années, Inter-Environnement Wallonie plaide pour la mise en place d’une véritable fiscalité environnementale : une série de mesures ont (...)
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Le mépris (De quoi la crise grecque est-elle le nom ?) La Pastèque  -   2 juillet 2015   -  Fiscalité   -  Société / Alternatives
Oublions un instant l’enjeu. Abandonnons quelques minutes les a priori épidermiques, partis pris idéologiques et analyses académiques. Renonçons momentanément à tout jugement de fond pour (tenter de) répondre aussi sereinement et (...)
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Taxe kilométrique : des repères pour mieux comprendre 15 juin 2015   -  Transport de marchandises   -  Transport routier   -  Fiscalité
Le dossier relatif à la taxe poids lourds défraie l’actualité. Touchant à la fiscalité et à la route, il déchaîne les passions, et tout se dit à son propos, des choses les plus pertinentes aux plus farfelues. Il soulève en outre la (...)
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Pour notre santé, il faut taxer le diesel Pierre Courbe  -   28 mai 2015   -  Transport routier   -  Fiscalité   -  Santé environnement   -  Air
Ces derniers mois, le concept de tax shift a été abondamment utilisé. Il repose sur deux constats de base : un, la fiscalité sert à alimenter les caisses de l’Etat et deux, elle peut constituer un frein à l’emploi. En découle une (...)
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Pourquoi les accises sur le diesel devraient-elles être égales à celles de l’essence ? Pierre Courbe  -   26 mai 2015   -  Transport routier   -  Fiscalité
Depuis des décennies, le carburant reconnu comme le plus « sale » – le diesel – est moins taxé que son « concurrent » direct, l’essence. Résultat de choix politiques passés, cette situation surréaliste est régulièrement (...)
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