La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Militante n°4
Sarah Schlitz  •  13 octobre 2017

-

Les questions des biens communs, d’accès à la terre, de privatisation du patrimoine ou encore de grands projets inutiles montent en puissance ces dernières semaines.

Que ce soit dans la nature que les couleurs automnales rendent particulièrement attractive où chasseurs et propriétaires forts de leur droit de chasse et/ou de propriété barrent la route aux promeneurs, cueilleurs de champignons ou amateurs de brame des cerfs ; que ce soit dans les terres cultivables que les agriculteurs voient menacées par la puissance publique expropriatrice au profit de projets contestables (prisons…) ou par des entrepreneurs privés qui ne veulent aucune limite à l’accès à leurs animations de masse…, bref, aux quatre coins de la Wallonie, des citoyens s’organisent, et, sans tomber dans le syndrome "NIMBY" , en appellent à une autre gestion, plus démocratique et respectueuse des générations futures...

Découvrez dans cette Militante n°4, les dernières actus de ces luttes !

Ces actions locales permettent de relever le défi, global lui, des changements climatiques qui sera évoqué lors de sa grand messe annuelle : la COP 23.

Enfin, nous jeterons un œil aux prochaines actions de nos membres...


Le Trail du Second Souffle - le 19/11 - Trooz

IEW et le Groupement CHB ont le plaisir de vous convier à la première édition du Trail du Second Souffle : une manifestation associative engagée sportive et conviviale qui vise à sensibiliser aux conséquences négatives de la construction de la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays). Plusieurs associations nous ont déjà rejoints : Natagora, WWF, Greenpeace, le Gracq, Terre en Vue, Urbagora, les acteurs des temps présents, le mpOC, Barricade, le Ry-Ponet, ... Ensemble, enterrons définitivement ce projet du passé !
1) Likez la page facebook :
2) Partagez l’événement
3) Inscrivez-vous au trail ou à la marche (et découvrez toutes les facettes de cette action
4) Donnez-nous un coup de main en devenant bénévole. Nous avons besoin de 80 personnes

8 heures de résistance aux Grands Projets Nuisibles et Imposés - 14/10 -Bruxelles

Le mpOC, les Acteurs des Temps Présents et le journal Kairos vous convient a une journée de rencontre entre collectifs locaux. Originalité de la démarche : un moment sera consacré à un échange entre des responsables de médias libres (Kairos, L’Escargot Déchaîné, Bxl en Mouvement (IEB), Imagine, POUR, Médor (sous réserve) afin de voir quel(s) rôle(s) ils peuvent jouer pour faire connaître ces luttes citoyennes.
Tous les renseignements !

Extension de la prison de Lantin : terres agricoles menacées

Il y a quelques jours, on apprenait que le projet d’extension de la prison de Lantin par le gouvernement fédéral menace la ferme à l’Arbre, une institution du bio en région Liégeoise ! Tenons-nous prêts à les soutenir ! Suivez les évolution de ce dossier par ici.

COP 23 : Vague de mobilisations climatiques en vue !

Cette année, les îles Fidji président les négociations internationales de la COP23 qui se tiendra à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. L’occasion de rappeler une nouvelle fois que de l’Europe au Pacifique, les combustibles fossiles ont de graves impacts sur la vie de nombreuses personnes.

Dans les îles Fidji, des villages entiers sont déjà contraints de se déplacer du fait des changements climatiques tandis qu’en Rhénanie, en Allemagne, à 50 km du site accueillant la COP23, certaines des mines de charbon les plus polluantes au monde fonctionnent à plein régime, détruisant des villages entiers et les précieux écosystèmes de la région.

Depuis la signature de l’Accord de Paris, les dirigeants de la planète n’ont pas pris les mesures nécessaires pour laisser les combustibles fossiles sous terre et limiter les émissions de CO2. Nous ne pouvons pas continuer ainsi.

Toi aussi, rejoins le mouvement mondial pour le climat et passe à l’action pendant la COP 23 ! Plusieurs possibilités de faire entendre ta voix :

Du 1 au 5 novembre : le peloton pour le climat
Le Climate Express t’emmène à vélo à Bonn.

Du 3 au 6 novembre : Ende Gelande
Des cars t’emmènent de Bruxelles et Liège à Bonn pour participer à une action de masse avec des milliers d’autres activistes venus de toute l’Europe pour stopper l’extraction du charbon lignite et réclamer la justice climatique. Infos !

Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette action, plusieurs sessions d’informations et d’entrainements à l’action sont organisées en Belgique. Retrouve toutes les infos sur cette page !

Week-end d’action du 17 au 19 novembre

Nous ne pouvons pas, en tant que citoyen-ne-s, attendre que la solution vienne uniquement d’en haut. Plus que jamais nous devons prendre les choses en main, et descendre dans la rue pour montrer que le climat est une priorité, pour exiger des engagements ambitieux, et le respect de ceux-ci.

Le concept ? Agissez vous-même en fonction de vos moyens d’action pour rendre visibles vos propres opinions. Le samedi 18 novembre à 14h00 trois mobilisations de masse, festives et conviviales sous forme de "masses critiques" (des manifestation collectives à vélo) sont déjà prévues dans 3 villes belges (en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles). En savoir plus ?

Le film à ne pas manquer avant la COP : Beyond the Red Lines

Des mines rhénanes de lignite à ciel ouvert au port d’Amsterdam ou dans les rues de Paris pendant le sommet mondial sur le climat (COP21), la lutte pour la justice climatique s’ouvre sur de nouveaux fronts. Ce film retrace l’histoire d’un mouvement grandissant qui clame « ça suffit, jusqu’ici et pas plus loin ! », qui commet des actes de désobéissance civile et prend la transition vers un monde plus juste et soutenable dans ses propres mains. Le film est visible gratuitement tandis que de nombreuses soirées débats sont organisées. La prochaine à lieu le 25/10 au Kali.

Action artisitique "Fossil Free" des Amis de la Terre

Vendredi 13 octobre, les Amis de la Terre vous donnent rendez-vous dès 17h devant la tour des finances de Bruxelles pour une action discrète dans le quartier mais surtout, dès 19h, pour une projection vidéo de grande dimension sur la tour des finances, tout un symbole !

Film "La terre abandonnée" de Gilles Laurent

En parlant d’énergie, un très beau documentaire traite de la situation des habitants de la région de Fukushima après la catastrophe du 11 mars 2011.
Plusieurs projections sont organisées dans les prochaines semaines :
le 13/11 à Liège le 23/11 à Nismes par l’association "Pour la fin du nucléaire".
Le 16/11 dans le cadre du weekend du Doc à Namur, où notre expert Arnaud Collignon interviendra.

Campagne Clean Air Now de Greenpeace

Greenpeace a lancé sa campagne pour un air propre. Une série d’actions sont programmées, comme des masses critiques dès ce weekend !

Pour finir en beauté, signez la pétition contre l’usage de biocarburant dans le secteur de l’aviation qui aurait un impact dévastateur sur l’environnement et serait tout sauf écologique ! Par ici pour signer !




 
Dans la même rubrique
Soutiens