La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Militante n°3
Sarah Schlitz  •  28 juillet 2017

-
Qui a dit qu’été rimait avec farniente ? Les mobilisations sont certes plus ludiques et décontractées mais l’agenda est bien rempli en cette période estivale, et il y en a pour tous les gouts ! IEW vous a concocté une petite sélection pour joindre l’utile à l’agréable durant vos vacances !

Ce week-end, préférez la petite foire

En marge de la traditionnelle foire agricole de Libramont, se tient pour la 7ème année d’affilée la petite foire de Semel, pour une agriculture éthique et paysanne.

Pendant 2 jours (et une nuit), elle fait la fête aux/avec artistes, artisan.nes, producteur.euses, associations qui montrent que des alternatives sont possibles et viables !

Au programme, une centaine de stands, des démonstrations sur la Prairie, des films, des conférences et des débats, des spectacles et des concerts, ...

Pour en savoir plus c’est par ici.

4-6 aout : Esperanzah ! le festival engagé à ne pas manquer !

Cette année encore, l’équipe d’Esperanzah ! a tout donné pour nous offrir 3 jours de fête en accord avec nos valeurs, et ça, ça fait du bien ! Depuis toujours, Esperanzah ! inscrit son action dans le cadre du développement durable.

Cela passe notamment par des efforts constants pour réduire son impact environnemental : circuits courts, réduction et tri des déchets, eau gratuite, déco en récup, gobelets réutilisables, toilettes sèches, sensibilisation des festivaliers, ...

Esperanzah !, c’est aussi un village associatif bouillonnant de créativité, animé par les militant.es des assoc eux-même, qui te propose 1001 animations pour te booster à fond jusqu’à l’année prochaine !

Si tu me cherches, tu me trouveras du côté du stand de Liège Sans Pub ;-)

A la rencontre de la lutte des Indiens Sioux de Standing Rock

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Sioux de Standing Rocks donnent du fil à retorde aux pétroliers ! Cette tribu, qui, parce qu’il menace leurs réserves d’eau, refuse la construction d’un pipeline sur leur territoire vient de remporter une victoire majeure : un juge a déclarer cette construction illégale. Suite et pas fin bien entendu, mais dans le climat Trump, ça fait chaud au coeur !

Le film "More than a pipeline" relate cette lutte. La Coalition Climat organise une projection le 17 aout au Cinema Galeries, à Bruxelles. Toutes les infos ici.

4-15 aout : Camp climat

Envie de mettre les voiles mais pas encore de projet de vacances ? Le Camp Climat est fait pour toi ! Que tu n’aies jamais participé à une action ou que tu cherches à te perfectionner, viens te former et construire collectivement les mobilisations climatiques de l’année !

C’est à Maury, dans les Pyrénées-Orientales, que le Camp Climat posera ses tentes pour 11 jours incroyables où se mêleront ambiance studieuse, ingéniosité et convivialité.

Toutes les infos par ici.

Ende Gelände - Jusqu’ici et pas plus loin !

Les négociations internationales pour l’application de l’accord de Paris sur le climat auront lieu à Bonn à l’automne 2017 sous la présidence des îles Fidji. Mais la source de CO2 la plus polluante d’Europe se trouve juste à côté : le bassin minier du Rhin est un nid à centrales au charbon et autres mines à ciel ouvert.

Une action de masse se déroulera à deux pas de chez nous à la fin de l’été : des milliers d’activistes venu de toute l’Europe se retrouveront pour stopper l’extraction du charbon lignite et réclamer la justice climatique.

Toi aussi, rejoins ce mouvement mondial pour le désinvestissement qui ne cesse de grandir et se renforcer !

Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette action, plusieurs sessions d’information et d’entrainement à l’action sont organisées en Belgique ainsi que des départ groupés. Retrouve toutes les infos par ici !




 
Dans la même rubrique
Soutiens