La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Devine qui papillonne au jardin - 5 et 6 août 2017
Julie Debruyne  •  10 mai 2017  •  Biodiversité

-

En plein cœur de l’été, les papillons égayent nos jardins de leur allées et venues colorées. Comme chaque année à pareille époque, l’association de protection de la nature Natagora invite les particuliers à recenser les papillons qui visitent leur jardin le week-end des 5 et 6 août.

L’opération "Devine qui papillonne au jardin" est accessible à tous, que l’on soit jeune ou moins jeune, que l’on ait un petit ou un grand jardin. Il suffit d’y consacrer une heure ou deux sur le week-end. Un guide d’observation et d’encodage est disponible sur le site web de Natagora : www.natagora.be/papillons.

Une importante participation à ce recensement est une aide précieuse pour les spécialistes qui étudient la biodiversité. Les données encodées chaque année depuis 2017 par les particuliers permettent d’évaluer sur le long terme l’état des populations des espèces les plus communes, généralement peu suivies par les naturalistes pointus. Avec leur exigences écologiques variées, les papillons sont de très bons indicateurs de la qualité de l’environnement.

Observera-t-on autant de myrtils et d’amaryllis dans les jardins qu’en 2016 ? Le vulcain sera-t-il encore l’espèce la plus présente ? Rendez-vous les 5 et 6 août 2017 pour partager vos observations lors du grand week-end de comptage des papillons !

Infos pratiques

> Quoi ? L’opération "Devine qui papillonne au jardin" de Natagora
> Quand ? Les 5 et 6 août 2017
> Où ? Dans votre jardin !
> Pour qui ? Pour tous et gratuit
> Comment participer ? Petit guide et encodage sur www.natagora.be/papillons




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens