La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Bienvenue au Décodage de Molenbeek !
Hélène Ancion  •  4 mai 2017  •  Aménagement du territoire  •  Urbanisme

-
Dès ce 17 mai 2017, IEW vous propose de descendre sur le terrain, à Molenbeek, pour visiter un quartier de ville et en retirer des enseignements. Ensuite, le 13 septembre, nous vous emmènerons à Belval, ville nouvelle du Grand-Duché de Luxembourg.

L’urbanisme et l’aménagement du territoire de notre région ont tout à gagner dans ce genre de confrontation avec la réalité complexe de lieux extra-régionaux : des citoyens, guidés durant trois heures ou plus, découvrent, discutent, et retournent ensuite dans leur propre localité avec des yeux nouveaux. A partir de 2018, c’est promis, nous irons décoder sur le terrain dans nos provinces...

Mais revenons d’abord à ce tout prochain Décodage de terrain. Ce mercredi 17 mai, de 10h à 13h, Pierre Vanderstraeten, auteur de la rénovation récente de la Place Communale de Molenbeek, nous guidera le long du Canal et dans les rues du quartier. Avec lui, il s’agit de partir en reconnaissance, pour approcher de manière directe ce qui fait la saveur des choses. L’expression orale a pour objet le territoire. Elle se fait in-situ, étape après étape, avec un ensemble de personnes réunies pour l’occasion, qui écoutent et peuvent intervenir. Pour participer, il ne faut pas être expert. Il faut juste s’inscrire (j.debruyne@iew.be ou 081 390 750) et venir au rendez-vous !

Alors, n’attendez plus, réservez votre place. Cette formation, reconnue par le Conseil Fédéral des Géomètres-Experts, avait déjà été donnée en 2016 par Pierre Vanderstraeten pour IEW. En voici le récit : http://www.iewonline.be/spip.php?article7794.

Et pour s’inscrire à la visite de Belval, le 13 septembre, on fait comment ?

Vous réservez toute la journée dans votre agenda, car ce n’est pas la porte à côté, et vous vous inscrivez déjà auprès de j.debruyne@iew.be ou 081 390 750. Nous vous reparlerons bientôt en détail de cette visite.

En savoir plus

  • Le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be) reconnaît IEW en tant qu’organisme accréditeur de formations continuées. Dès lors, les heures de formation suivies par des géomètres-experts peuvent faire l’objet d’une attestation. L’attestation sera délivrée sur demande du géomètre-expert, après la formation dûment suivie. Le demandeur devra signaler aux organisateurs ses coordonnées complètes ainsi que son n° d’inscription GEO.
  • IEW vous forme également au contenu du CoDT. Les séances des 2 et 23 mai sont d’ores et déjà complètes. Merci de votre confiance ! N’hésitez pas à visiter notre page consacrée aux Formations CoDT pour connaître l’agenda des autres formations, par exemple celles des Maisons de l’Urbanisme.
  • L’illustration en tête d’article est une carte postale ancienne montrant le marché sur la Place Communale. Elle est publiée sur le blog http://bruxellesanecdotique.skynetblogs.be/ ; voir en particulier la page consacrée au « petit tour à Molenbeek-St-Jean ».
Une manifestation pour la Paix en janvier 2016 tire ingénieusement parti du nouveau mobilier de la Place Communale de Molenbeek. Photo VRT



 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens