La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Appel à participation : 1ère réunion d’une Coordination des riverains contre l’exposition aux pesticides
Gaëlle Warnant  •  30 mars 2017

-

Au-delà de la couverture médiatique sur le glyphosate ou les néonicotinoïdes, l’exposition aux pesticides de ceux qui vivent au quotidien dans un environnement traité par les produits phyto est un problème inquiétant, récurrent mais trop peu pris en compte dans les actions politiques. La protection des publics vulnérables fréquentant des établissements jouxtant la zone agricole est également un sujet d’inquiétude pour de nombreuses familles.

Inter-Environnement Wallonie (IEW) est régulièrement sollicité par des riverains préoccupés par ce sujet. Des riverains qui souhaitent agir pour préserver leur santé et leur environnement mais qui se sentent souvent seuls dans leur combat.
IEW lance l’initiative de créer un espace pour rassembler des citoyens confrontés à ce problème d’exposition aux pesticides et faciliter leur coordination au niveau de la Wallonie.

Les objectifs de cette coordination sont :

  • La création d’un lieu de partage d’expériences et d’actions mises en œuvre par les riverains confrontés à des problèmes d’exposition aux pesticides ;
  • Une mise en commun d’informations nécessaires à une bonne compréhension des enjeux (références scientifiques, législation,…) ;
  • Une mobilisation citoyenne pour porter des actions et des revendications citoyennes auprès du monde politique ;
  • La pérennisation d’un réseau citoyen actif, porte-voix des préoccupations citoyennes sur le thème des pesticides

Vous souhaitez apporter votre témoignage, mutualiser vos expériences, réfléchir collectivement à la mise en œuvre d’actions et de stratégies d’interpellation des politiques, rejoignez la Coordination Riverains Pesticides !

Inter-Environnement Wallonie organise une première réunion pour mettre en réseau les riverains et les accompagner dans un processus de coordination. Cette première réunion devrait avoir lieu fin avril/début mai à Mundo-n (rue Nanon 98, 5000 Namur). Afin de trouver le moment qui rassemble le plus grand nombre, merci de remplir le Doodle suivant : https://doodle.com/poll/yzfi3hpf2zgtp3gy

Si aucune des dates proposées ne vous convient mais que vous souhaitez néanmoins participer à cette coordination, merci de nous le signaler.

Info et contact
Gaëlle Warnant – Chargée de mission Ressources eau et déchets : g.warnant@iew.be – 081/390 774




 
Dans la même rubrique
Soutiens