La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
CLE VERTE / GREEN KEY - Liste des labellisés 2016
Marie Spaey  •  16 mars 2017  •  Tourisme et loisirs

-

Description des labellisés de 2016 ainsi que, à titre d’exemple et de façon non-exhaustive, certaines des démarches concrètes qu’ils ont entreprises sur le plan environnemental (cliquer sur le nom des hébergements pour accéder à leur site internet)

Les chambres d’hôtes de La Petite Roer : ces 3 chambres se trouvent dans une ancienne ferme rénovée datant de 1781, et située à Sourbrodt, entre les Ardennes et la région de Eifel. Plusieurs mesures significatives y ont été prises pour réduire l’empreinte écologique : alimentation durable et options végétariennes proposées au hôtes, panneaux solaire et énergie verte, bon niveau d’isolation du bâtiment, faibles débits sur les douches et sur les robinets, utilisation d’eau de pluie, produits d’entretien, consommables et papier de toilette plus durables ou écolabellisés (notamment serviettes de bain en coton bio), réduction de la production et tri des déchets. Les propriétaires soutiennent également des associations impliquées dans la conservation de la nature (via par exemple une réduction sur le prix des chambres pour les membres de Natagora/Natuurpunt, afin qu’ils puissent découvrir les Hautes Fagnes).

Le camping Aux Sources De Lescheret (ASDL) : avec ses 49 emplacements, ce camping situé en pleine nature dans les Ardennes du Sud (18 km de Bastogne) offre un environnement calme et paisible à ses clients. Plusieurs démarches y ont été entreprises en faveur de l’environnement : récupération d’eau de pluie pour les toilettes, utilisation d’énergie renouvelable via des panneaux solaires et un contrat vert, diverses mesures d’économie d’énergie (notamment chaudière à condensation et double vitrage, éclairage automatique et isolation des tuyaux d’approvisionnement en eau chaude), économies d’eau via un faible débit sur les douches et sur les robinets, utilisation de chiffons en microfibres, produits d’entretien écologiques, information des clients par rapport aux activités nature et offre d’une alimentation plus durable (pour les légumes, la viande et le pain, ainsi que proposition de menus végétariens).

Le gîte de tourisme social Mont-des-Pins  : ce grand gîte situé sur une colline et au cœur d’un bois non loin de Durbuy a inscrit au cœur de sa stratégie, une politique en matière de responsabilité sociétale (« Tourisme pour tous ») activement communiquée à ses clients. Pour inciter ses clients à une mobilité plus douce, le gîte a organisé une navette les transportant depuis la gare, organise des activités pédestres pour éviter les trajets en bus et a établi un partenariat avec une société de location de vélos. Avec notamment des réducteurs de débit sur les douches, des produits d’entretien écolabellisés, de l’électricité d’origine 100% verte, un système amélioré de tri des déchets, le gîte s’inscrit véritablement dans une démarche de durabilité. Une série de mesures y sont prises également pour réduire les consommations énergétiques.

L’hôtel an Der Valk Nivelles-Sud : situé dans la périphérie de Nivelles, cet hôtel de 115 chambres et 3 étoiles dispose également d’un restaurant et de 8 salles de réunion multifonctionnelles permettant d’organiser séminaires, conférences et autres évènements. Débits réduits sur les robinets et sur les douches, eau de ville et articles alimentaires moins emballés proposés aux clients (afin de diminuer la production de déchets), menus végétariens, papier de toilette écologique et chiffons en microfibres pour réduire l’utilisation d’eau et de produits d’entretien, consommation énergétique fortement contrôlée dans les chambres, cogénération et système de récupération de chaleur dans la partie rénovée du bâtiments, nombre élevé d’ampoules économiques (plus de 90 %), figurent parmi les mesures entreprises par l’établissement pour atténuer son empreinte écologique.

Les gîtes du Moulin Castral de Hollogne-sur-Geer : ces 2 gîtes sont situés dans un moulin classé patrimoine de Wallonie et datant du 17è siècle. Le bâtiment a été rénové ainsi que la roue du moulin qui produit maintenant de l’électricité. Ce projet comprend la réhabilitation du patrimoine naturel et historique lié au moulin, dans une optique d’accessibilité liée aux personnes à mobilité réduite, d’éco-efficience (haute performance énergétique des bâtiments) et d’écoconstruction (notamment l’utilisation de matériaux recyclés lors de la rénovation). Le propriétaire est également impliqué dans le contrat de rivière local.

Le meublé du Sleep’n spin : ce logement se trouve aux Lacs de l’Eau d’heure, sur le site d’un téléski nautique, dans un bâtiment écologique : panneaux solaires photovoltaïques, citernes d’eau de pluie de 30.000 litres pour alimenter les toilettes, utilisation de bois d’essence locale pour la construction, pompes à chaleur pour le chauffage et orientation du bâtiment permettant de réduire les besoins en chauffage. Le tout (bâtiment et téléski) sont autonomes en énergie, grâce à la conception du bâtiment et à la production d’énergie sur place. Les propriétaires ont pris contact avec une association de protection de la nature pour s’assurer de la durabilité de leur activité et favorisent l’achat de produits locaux.

Le gîte rural La Bâchée : situé sur le champ de bataille de Plancenoit et à proximité du lion de Waterloo, ce gîte aménagé dans les anciennes écuries et granges d’une ferme brabançonne datant de 1721 a été rénové en bâtiment à haute performance énergétique, avec notamment des matériaux de récupération. La quasi-totalité de l’éclairage dans le bâtiment est économique. L’eau de pluie y est récupérée pour les arrosages et nettoyages extérieurs. Les hôtes pourront y déguster une bière locale et y trouver une série de bonnes adresses sur des balades, des producteurs locaux et d’autres activités environnementales locales, en association avec l’asbl Lasne Nature. Le gîte est reconnu Bienvenue Vélo.

La chambre d’hôtes Les Greniers de Madelgaire : il s’agit d’une maison de maître (datant de 1870 et rénovée en partie en écoconstruction) située dans le centre historique de Soignies. Deux vélos sont mis à la disposition des hôtes pour explorer les campagnes avoisinantes. Dans la salle de bain, le gel douche, le shampoing et le lait pour le corps sont certifiés bio. Les hôtes y sont sensibilisés à la problématique de la gestion des déchets et une abondante documentation est mise à disposition sur les activités nature à proximité, la mobilité douce etc. L’eau de pluie y est récupérée pour l’arrosage du jardin où des mesures sont prises en faveur de la biodiversité (boules pour les oiseaux, nichoirs, hôtel à insectes). Le petit déjeuner comprend des produits de terroir et une bière régionale est offerte en guise de bienvenue.

Les gîtes de l’Art de vivre (Epicurien et Carpe Diem)  : les hôtes de ces 2 gîtes, installés dans une ancienne ferme en carré et située dans un hameau typique du Condroz (Barvaux-Condroz), se verront proposer par les propriétaires des balades nature. L’énergie qu’on y utilise est d’origine renouvelable et le chauffage se fait via une chaudière à condensation. Les propriétaires proposent à leurs hôtes d’aller les chercher à la gare et mettent à leur disposition une série d’adresses de producteurs bio locaux. Des démarches sont entreprises par les propriétaires pour réduire les déchets (notamment via des produits alimentaires achetés en vrac et le savons en distributeur avec recharge).

Le meublé de vacances Aubel Rando : avec un accueil pour cyclistes (label Bienvenue Vélo), les propriétaires du meublé Aubel Rando situé au cœur du pays d’Herve offrent aux hôtes des garanties d’une gestion soucieuse de l’environnement : récupération de l’eau de pluie pour alimenter les toilettes et pour le jardinage, panneaux solaires thermiques et système de chauffage intelligent, suivi très précis des consommations d’eau, d’énergie et de la production de déchets, produits d’entretien 100% écologiques et bâtiment très bien isolé.

Les gîtes ruraux de la Maison Hodisveris (Grand Liseron, Hermine et l’Eglantier) : ces 3 gîtes sont situés à Rendeux – Hodister (province de Luxembourg), dans une ancienne ferme, datant de +/- 1850 et complétement rénovée en gardant les caractéristiques typiques de la région (poutres en bois, moellons). Leurs propriétaires sont engagés sur le plan environnemental et social au niveau local (participation à la CCATM, à des actions de nettoyage de l’Ourthe, collaboration avec une entreprise d’économie sociale pour le système d’épuration, réalisé par lagunage, et l’isolation du toit…). Le chauffage se fait via une chaudière à condensation. Une location de vélo électriques et des itinéraires de promenades (avec pique-niques pour ceux qui le souhaitent) y sont proposés. Ils sont notamment reconnus Bienvenue Vélo.

Informations et contact : www.cleverte.be - Marie Spaey : 0472 / 33 07 97




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens