La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Les formations CoDT d’IEW, c’est par ici... et c’est en Hainaut !
Hélène Ancion  •  20 juillet 2017

-
Après le succès des formations du mois de mai à Namur, nous faisons cap vers l’ouest pour une formation à Mouscron le 8 novembre, de 10 à 12h. Bienvenue à tous !

Notre prochain événement aura lieu le mercredi 8 novembre à Mouscron, en collaboration avec l’association Ecovie. Les formations des 2 et 23 mai 2017 nous ont permis de rencontrer près de deux cent cinquante personnes : grand public, membres de CCATM, géomètres, architectes et entrepreneurs.

Pour cette formation à Mouscron, septante places sont disponibles. Réservez la vôtre dès maintenant auprès de Julie Debruyne (081/ 390 750 - j.debruyne@iew.be).

Les formations relatives au Code de Développement Territorial sont dispensées par de nombreux acteurs, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous. IEW est partie prenante de ce processus, en proposant un contenu qui se veut avant tout informatif, à destination de tout citoyen, quelle que soit sa commune de provenance ou son occupation. Pour cette troisième formation, nos contacts de longue date avec des citoyens des communes de Boussu, Honnelles, Estaimpuis, Comines-Warneton, Belœil, Mouscron ou encore Tournai et Brugelette ont fait pencher la balance vers l’ouest de la Wallonie.

IEW exposera la structure du Code de Développement Territorial de manière explicative et didactique, dans un laps de temps court (deux heures environ). Mettre les textes réglementaires à la portée de ceux et celles qui le souhaitent, c’est l’objet des formations CoDT que nous proposerons.

Les membres des CCATM sont les bienvenus. Nous serions heureux que se mélangent dans notre public des praticiens et des amateurs, pour affiner la compréhension de chacun face à cette nouvelle boîte à outils.

Géomètres-experts

Le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be) reconnaît IEW en tant qu’organisme accréditeur de formations continuées. Dès lors, les heures de formation suivies par des géomètres-experts peuvent faire l’objet d’une attestation. L’attestation est délivrée sur demande du géomètre-expert, à l’issue de la formation. Le demandeur devra signaler aux organisateurs ses coordonnées complètes ainsi que son n° d’inscription GEO.

Formations des Maisons de l’Urbanisme pour les membres des CCATM

Chacune des Maisons de l’Urbanisme a été mandatée par le Ministre, comme la Fédération IEW, pour former spécifiquement les membres des Commissions Communales d’Aménagement du Territoire et de Mobilité. Voici les coordonnées des six Maisons de l’Urbanisme, consultez leur site ou contactez-les pour vérifier s’il se passera bientôt quelque chose près de chez vous.

- Maison de l’Urbanisme du Brabant Wallon (mubw.be)
- Maison de l’urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (muap.be)
- Maison de l’Urbanisme de Famenne-Ardenne (mufa.be)
- Maison de l’Urbanisme Lorraine-Ardenne (murla.be)
- Maison de l’Urbanisme du Hainaut / Espace-Environnement (espace-environnement.be/maison-de-lurbanisme-du-hainaut/)
- Maison de l’Urbanité de Liège (maisondelurbanite.org)

Architectes et beaux villages

La Maison Régionale d’Architecture et d’Urbanisme propose des formations à destination des architectes et des urbanistes et la Maison régionale des Plus Beaux Villages de Wallonie fait de même pour son public-cible : les Plus Beaux Villages de Wallonie.

Si vous désirez suivre plusieurs de ces formations, rien d’impossible, du moment que vous correspondez au public visé et qu’il reste de la place. Cumulez, cumulez... c’est un cumul qui enrichit de manière saine !

Après le 1er juin 2017, date prévue pour l’entrée en vigueur du CoDT, la Fédération IEW organisera d’autres événements publics qui seront de même nature que nos deux formations du mois de mai. Nous vous en reparlerons dès que le calendrier sera établi. Les membres de CCATM y seront bien entendu toujours les bienvenus.

En savoir plus

- La page « CoDT » sur le site de la DGO4 : http://spw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/index.php/juridique/codt

- Le décret CoDT : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/amenagement/views/documents/juridique/codt/CODT_20160720.pdf NB : une version papier du décret est également disponible sur demande à evenements.dgo4(at)spw.wallonie.be. Téléphone : 081/ 332 382.

- La plateforme d’apprentissage en ligne : http://elearning.codt.wallonie.be/ Elle est pour l’instant en phase test et réservée aux membres de l’administration.

- IEW vous recommande deux ouvrages publiés par l’Union des Villes et Communes de Wallonie pour aider les acteurs de terrain dans la compréhension et l’analyse des textes du CoDT. Le premier est consacré au décret, le second à l’arrêté. Les auteurs : Thibault Ceder, Arnaud Ransy et Bertrand Ippersiel.
http://www.uvcw.be/codt/ouvrages




 
Dans la même rubrique
Soutiens