La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
nIEWs 199, du 17 novembre au 15 décembre 2016
Alain Geerts  •  17 novembre 2016  •  Mobilité  •  Aménagement du territoire  •  Climat / changements climatiques / Effet de serre  •  Développement durable  •  Santé environnement

-


nIEWs 199, du 17 novembre au 15 décembre 2016

nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale.

A vos agendas ! Inter-Environnement Wallonie vous invite à bloquer la date du 17 février 2017. C’est en effet le jour de son Université sur le thème "Préserver notre santé des pollutions environnementales".

Les informations relatives aux modalités d’inscription à la journée et dans les ateliers vous parviendront incessamment. Ainsi qu’une version complète du programme.

N’hésitez pas à diffuser l’information via vos réseaux de communication.

http://www.leswallonsnemanquentpasdair.be/actualites/le-plan-air-climat-energie-a-son-sommet


Coordination : Alain Geerts

Lettre ouverte aux entreprises de Belgique qui veulent préserver le climat
Lettre ouverte parue dans le journal L’Echo de ce jeudi 17 novembre co-signée par : Christophe Schoune, Secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie ; Danny Jacobs, Directeur de Bond Beter Leefmilieu ; Antoine Lebrun, Directeur de WWF Belgique ; Vincent De Brouwer, Directeur de Greenpeace Belgique (...)
Après Trump, vers un devoir moral de désobéissance civique ?
L’élection de Donald Trump à la présidence américaine le 8 novembre 2016 est, tant dans le processus que dans les conséquences potentielles, proche – osons la comparaison - de la nomination d’Adolph Hitler à la chancellerie allemande le 30 janvier 1933. La prise de pouvoir – même « démocratique » (...)
Par Pierre Courbe
Soigner oui ! … mais sans intoxiquer l’environnement
La pharmacovigilance permet d’investiguer les effets indésirables des médicaments sur les hommes ou les animaux qui les consomment. Si c’est une pratique bien établie, ce n’est que récemment (dans l’histoire de la médecine) qu’on s’intéresse aux effets des substances pharmaceutiques libérées (...)
Par Gaëlle Warnant
Pairi-Daiza : le parc à la loupe
Pour ouvrir le cycle 2016 des Mardis [tabous] du territoire, le parc animalier Pairi-Daiza s’est fait (gentiment) analyser sous toutes les coutures par IEW. L’examen portait sur trois aspects : Parcimonie, Paysage et Patrimoine. Une approche inédite qui a débouché sur des suggestions formulées (...)
Par Hélène Ancion
Voitures : et une triche de plus, une !
Après les oxydes d’azote, le gonflage des pneus ! Une étude indépendante réalisée pour la fédération Transport and Environment (T&E) met en lumière une nouvelle manipulation des tests officiels par les constructeurs. Cela concerne cette fois la sécurité (...)
Par Pierre Courbe
L’avis d’IEW sur la mise en œuvre de la convention d’Aarhus en Wallonie
Conclue en 1998, la convention d’Aarhus repose sur trois piliers : l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. Tout récemment, les administrations fédérale et régionales de l’environnement (...)
Par Jean-François Pütz
Surpoids, aménagement du territoire et publicité : regard d’une gynécologue…
Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui le regard de Camille Olivier, gynécologue obstétricienne au Centre Hospitalier Universitaire Brugmann, sur son contexte professionnel (l’accompagnement de femmes enceintes en surpoids, notamment) et les liens (...)
Par Valérie Xhonneux
Développement Durable : l’Europe doit se ressaisir !
Il y a un peu plus d’un an, en septembre 2015, les Nations Unies adoptaient à New York le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont les 17 Objectifs de développement durable (ODD), un programme ambitieux pour transformer notre monde afin que, dans 15 ans (...)
Par Cécile de Schoutheete
HUMEUR : Trump – Magnette, même combat
J’ai conscience que le rapprochement mis en titre de cette humeur risque de me valoir un procès en hérésie. Mais devrais-je finir exhibé au parlement wallon le corps couvert de sirop de Liège et de Quinoa bio, mon devoir polémiste m’impose de ne pas me dérober. J’y vais donc (...)
Par Pierre Titeux, chroniqueur



 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens