La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
USITOO - Start-up pour renforcer l’usage des objets, à besoin de toi !
12 octobre 2016

-
Usitoo a pour ambition de désencombrer vos intérieurs en offrant à chacun d’entre nous une solution de mutualisation des objets du quotidien à faible taux d’usage.

Nos armoires, garages, greniers et abris de jardin sont remplis d’objets que l’on utilise moins de 10 fois par an. La proposition d’Usitoo est de les racheter pour les mettre à disposition de sa communauté d’utilisateurs.

En tant qu’utilisateur, contre une somme fixe mensuelle qui revient à une fraction du coût d’achat d’objets individuels, vous bénéficiez d’un accès à notre catalogue complet d’objets, vous les réservez en ligne, choisissez entre retrait dans l’un de nos ‘garages’ (des points relais) ou livraison, les utilisez le temps qu’ils vous sont nécessaires, puis, une fois l’usage terminé, vous les ramenez dans un de nos points relais. L’objet est ensuite vérifié par nos techniciens, entretenu et réparé si nécessaire, puis remis dans le circuit.

Que trouve-t-on chez Usitoo ?

Objets de bricolage, de jardinage, de cuisine, équipements sportifs, vêtements spéciaux, accessoires pour la voiture, vélos, loisirs créatifs, matériel pour organiser une réception, pour partir en vacances, pour tester votre nouveau hobby : vous pourrez trouver tous types d’objets chez Usitoo car c’est vous qui créez le catalogue ! Vous définissez vos besoins et nous nous chargeons de trouver les objets.

Ca démarre quand ?

Nous démarrerons le service de mutualisation d’objets sur l’ensemble de la région bruxelloise à partir de début 2017. Afin d’aligner notre structure juridique avec nos valeurs de partage et de mise en commun, nous avons décidé de créer une société coopérative, de façon à ce que le mode de gestion soit le plus participatif possible. Notre objectif aujourd’hui est de recruter les premiers coopérateurs, qui seront les cofondateurs de l’entreprise… c’est pourquoi j’ai pensé à toi.

Comment peux-tu aider ?

Nous cherchons à sécuriser un premier round de financement à hauteur de minimum 50.000 € (sur un besoin total de 240.000€ de fonds propres, et de 80.000€ de subsides). Nous vous offrons l’opportunité d’investir dans l’entreprise aux conditions suivantes :

Souscriptions de parts au prix unitaire de 100 €/part

Grâce au Tax Shelter pour start-ups, vous récupérez 45% de votre investissement en crédit d’impôts (pour autant que vous restiez actionnaire au moins 4 ans)
A ce stade, pour réunir le capital fixe de 50.000 € en une semaine, nous recherchons en priorité des coopérateurs désireux d’investir immédiatement 2500 € ou plus. Pour ces derniers, nous proposons de souscrire à une option de rachat de leurs actions à 130% de leur valeur après 7 ans, pour un rendement global de l’opération de plus de 11% par an (Tax shelter inclus). Cette offre n’est pas garantie par un placement financier, elle constitue une promesse de rachat par la coopérative à l’échéance.

Une fois la société créée, nous organiserons une campagne de financement participatif plus large, ce qui nous laisse le temps de mettre en place des éléments de communication nécessaire à ce genre d’exercice.

Les dividendes seront nuls pendant 3 ans au moins, ensuite la politique dividendaire est de rémunérer le capital pour ¼ des résultats et de réinvestir ¾ dans le déploiement commercial et l’amélioration du service.

En cas d’intérêt merci de remplir ce formulaire en ligne avant le mardi 18 octobre à 18h.

https://fr.surveymonkey.com/r/USITOO_creation

Oui, c’est court, mais le contexte favorable nous demande de réagir promptement

Calendrier projeté

20 octobre : Création de Usitoo scrl (passage chez le notaire)
Fin Novembre : Mise en ligne du site internet & ouverture de nos bureaux à Anderlecht
Novembre – Février :
Campagne de constitution de notre communauté d’utilisateurs,
Crowdfunding pour compléter les capitaux nécessaires
Constitution de la base d’objets à emprunter
Constitution du réseau de points relais (les garages d’Usitoo)
Mars 2017 : Démarrage officiel du service Usitoo sur les 19 communes de la Région Bruxelles Capitale
2018 : Extension au reste de la Belgique selon la demande, introduction du service complémentaire de prêts d’objets à long terme
2019 : Extension hors de Belgique sous un format de franchise

Séances d’information

Nous organisons 6 vidéoconférences pour vous présenter brièvement le projet et répondre à vos questions, qui ne manqueront pas d’être nombreuses, nous l’espérons :

Mercredi 12/10 à 15h
Jeudi 13/10 à 8h
Vendredi 14/10 à 17h
Samedi 15/10 à 9h30
Dimanche 16/10 à 21 h
Lundi 17/10 à 11h

Une session d’information est également organisée dans les locaux de Factor-X, Av. De la Paix 3 à 1420 Braine l’Alleud,le Lundi 17/10 à 17h00

Pour s’inscrire à l’une de ces séances, merci d’envoyer un email à frederic.chome@gmail.com avec la séance de votre choix.

Mise en garde

Usitoo est un projet innovant qui s’adresse au grand public, les invitant à changer de comportements de consommation. Pour qu’ Usitoo soit une réussite, il faudra que notre proposition de valeur trouve un écho auprès des ménages belges. Il s’agit par conséquent d’un projet risqué. Le risque est néanmoins limité par le fait que nous sommes soutenus par les pouvoirs publics ainsi que par notre structure coopérative qui nous permet d’augmenter le capital en continu.

En outre, vous investissez dans l’économie réelle, vous financez potentiellement plus de 50 emplois sur Bruxelles, pour la plupart faiblement qualifiés. Sur le volet environnemental, ce sont des dizaines de tonnes de matières premières qui seront économisées chaque année, se traduisant pour chaque tranche de 1000 € investis en une économie de l’ordre de 2 tonnes de CO2 !!

En investissant, vous nous aidez à concrétiser notre rêve mais vous prenez également le risque de ne pas récupérer l’entièreté des fonds investis. Nous recherchons principalement des coopérateurs qui nous accompagnent dans notre évolution, en conservant leurs parts durant plusieurs années. Nous vous recommandons de n’investir que l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme.

Résumé des conditions du Tax shelter pour startups

Maximum 100.000 € investis par personne physique (au total, dans 1 ou plusieurs entreprises)
Maximum 250.000 € de capital levé par entreprise
45% de déductibilité fiscale pour investissement dans Start-up
30% de déductibilité pour investissement dans une PME
Condition : rester actionnaire au moins 4 ans
Impossibilité d’exercer l’avantage fiscal pour les participations des administrateurs dans le capital de la structure qu’ils administrent
Pour plus d’infos : Analyse de Be angels
Nous l’avons testé en 2015, et ça marche !

Pour ceux qui hésitent ou préfèreraient mettre un petit montant, on aura certainement l’occasion d’en discuter ensemble, et n’hésitez pas à me demander de vous tenir informé de la phase de crowdfunding.

Contact :

Frédéric Chomé
0474 701 832
frederic.chome@gmail.com




 
Dans la même rubrique
Soutiens