La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Avis d’IEW sur la Politique de la Ville en Wallonie
Audrey Mathieu  •  26 septembre 2016  •  Aménagement du territoire

-

Suite à la régionalisation de la politique fédérale des grandes villes, le Gouvernement wallon a adopté en novembre 2015 une note d’orientation intitulée « Vers une politique wallonne des grandes villes ». Outre la politique des grandes villes, la note traite, de manière plus générale, de la façon dont la région peut soutenir la redynamisation et la rénovation des villes. A cette fin, un projet de Cadre Stratégique régional intitulé « Les Villes de demain » présentant les axes de développement prioritaires et les objectifs a été adopté par le Gouvernement le 16 juin 2016.

Ce Cadre Stratégique permettra à la Wallonie d’évaluer les Plans de Développement Urbain (PDU) proposés par les villes qui le souhaitent. Ces PDU reprendront les projets de développement qu’elles comptent entreprendre afin d’assurer leur redéploiement. La mise en place d’un PDU est obligatoire pour les douze villes1 choisies dans le cadre de la Politique de la Ville, si elles veulent bénéficier des budgets dédiés. Les autres villes de Wallonie pourront réaliser un PDU, cependant, elles ne bénéficieront pas de ces budgets.
C’est dans ce contexte que le Ministre wallon en charge de la Politique de la Ville a demandé à la Fédération Inter-Environnement Wallonie de lui remettre un avis sur le Cadre Stratégique pour la Politique de la Ville en Wallonie. La Fédération, qui représente plus de 150 associations environnementales, s’est appuyée sur l’expérience et l’expertise de ses membres pour constituer le présent avis. A cette fin, un pôle de compétences a été organisé par IEW le 3 août 2016. D’autres organisations n’ayant pas pu participer à cette réunion associative ont néanmoins eu l’occasion de faire parvenir à la Fédération leur avis sur le document.

Cet avis comporte trois parties. La première contient des remarques générales sur le Cadre Stratégique, sa portée et ses enjeux. Une deuxième partie présente une réécriture des objectifs, ce qui implique une modification de la structure du document. Enfin, la troisième partie se concentre sur le contenu du Cadre en proposant des compléments aux constats et objectifs qui y sont présentés.

Téléchargez l’avis d’IEW.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens