La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Presse/actualité : sélection du 20 au 25 mai 2016
Alain Geerts  •  26 mai 2016

IEW vous propose une sélection et un décryptage éclair, hebdomadaires (tous les jeudis soir ou vendredi matin), de la presse et de l’actualité relatives à l’environnement.
Et aussi des documents pour approfondir certains sujets abordés.

N’hésitez pas à partager (inscription : Alain Geerts )

Vous ne souhaitez plus la recevoir ? Un mail à Alain Geerts

Si vous ne savez pas lire ce mail, cliquez ici.

Si vous souhaitez que je fasse mention de vos communiqués dans ce service presse/actualité, n’hésitez pas à me les faire parvenir.

A découvrir :

Association Adrastia : « Nous sommes à la veille d’un basculement écologique planétaire inédit » L’association Adrastia travaille sur le franchissement du “climax” de l’humanité. Face à cet inévitable déclin, Adrastia se propose d’apporter information et réflexion, tant d’un point de vue scientifique que social, sur les grands enjeux écologiques et économiques pour « anticiper au mieux la dégradation systémique de nos cadres de vie ».

Presse belge et environnement

- L’assainissement des cimetières nucléaires belges coûtera trois milliards (rtbf, 24 mai) Bon marché le nucléaire ? Mensonge du secteur qui va en tirer profit jusqu’au dernier centime et puis s’éclipsera en laissant toutes ses m... au frais des contribuables. 3 milliards pour assainir 2 sites, assainissement qui a commencé il y a 26 ans et n’est toujours pas terminé.
- Urbanisme wallon : « Il faut un sursaut de la majorité » Une interview de Christophe Schoune, Secrétaire général et Jean-François Pütz, notre juriste sur les menaces de réintroduction du DAR.
- Van Overtveldt envisage un tax shift sur les voitures de société (levif.be, 25 mai) Dans un interview accordée au Soir mercredi, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) évoque la possibilité de revoir la taxation sur les voitures de société. Voir ce qu’IEW en pense : Négociateurs, osez la réforme des voitures de société !
- Journée européenne de l’obésité : 16% des Wallons concernés (rtbf.be, 23 mai) Pour les liens avec l’environnement, voir cet article : Quand la bouffe low cost devient la norme...
- Crowdfunding : MyMicroInvest déçoit ses investisseurs (lalibre, 24 mai) et Investir via un crowdfunding peut aussi impliquer des frais (lecho.be, 24 mai) MyMicroInvest met en évidence un aspect parfois méconnu dans le domaine du financement participatif : celui qui investit s’expose à des frais parfois élevés.
- Proposition de résolution relative à la notification d’un label d’alimentation positive à l’Union européenne. Un label dont on parle dans la presse : voici le texte de la proposition de résolution...
- Gouvernance comptable et budgétaire en Wallonie – L’administration reçoit un premier bulletin insuffisant, des corrections sont en cours (metro, 24 mai) Ce ne sont pas les associations subsidiées qui vont dire le contraire...
- Combien d’avions volent chaque jour dans le monde ? (Infographie) (lalibre.be) Par jour : 102.000 avions soit 8.495.000 passagers. Donc, à la grosse louche : 42.000.000 de litres de kérosène, soit 105.338 T de C02 et cela au 100km parcouru !! Donc : 16,3 millions de tonnes de CO2 en 2012, en progression de 12,4% par rapport à 2000 (14,5 millions de tonnes), pour un trafic en croissance de 53% en termes de passagers-kilomètres-transportés.

L’actualité environnementale sur le Net

- 
- En Australie, une centrale exploitée par Engie confronte les habitants à un cruel dilemme : la pollution ou le chômage (bastamag.net, 25 mai) En Australie, la multinationale française Engie (anciennement Electrabel/Suez) possède une centrale électrique au charbon, Hazelwood, qui figure parmi les plus polluantes du monde. Il y a deux ans, la mine qui l’alimente a subi un immense incendie, qui a ouvert les yeux des habitants sur les risques environnementaux et sanitaires importants que ces activités industrielles font peser. Mais la peur d’une fermeture abrupte de la mine et de la centrale, dans une région économiquement sinistrée, reste forte. Après des années à subir des conséquences de l’exploitation du charbon, les travailleurs et les riverains vont-ils se retrouver une nouvelle fois victimes, cette fois de la transition pour sortir des énergies fossiles ?
- Perturbateurs endocriniens : Bruxelles en faute (lemonde.fr, 21 mai) Excellent éditorial du Monde relatif aux tergiversations coupables de la Commission, gangrenée par les lobbyistes de la chimie, dans le dossier des perturbateurs endocriniens. "Le problème n’est pas que l’industrie défende ses intérêts, qui se chiffrent en milliards d’euros (quoique : NDLR), mais il est inacceptable que la puissance publique renonce à prendre et à imposer une décision sur un sujet d’intérêt général pour l’ensemble des citoyens de l’Union. Cela fait maintenant trois ans que la Commission a confisqué la discussion."
- Pesticides : le prochain scandale sanitaire Synthèse limpide du dossier « pesticides » ! Merci aux associations comme Phythovictimes (http://www.phyto-victimes.fr) active en France. Mais pourquoi les responsables politiques écoutent-ils les mensonges des lobbyistes de l’agro—alimentaire (syndicats agricoles traditionnels compris) et pas les souffrances des victimes de ces poisons ? Pourquoi ces gens doivent-ils se battre pendant des années et des années, en sus de la lutte contre leur cancer, pour obtenir une maigre compensation ? N’a-t-on rien appris du scandale de l’amiante ? Ou plutôt souhaite-t-on répéter cette arnaque dans laquelle l’industrie s’en est sortie sans souci et les politiques se sont alliés avec les syndicats pour proposer de maigres compensations après des années de lutte, la lenteur et l’insuffisance des compensations étant justifiées par la complaisance vis à vis des entreprises et le maintien des emplois ???
- De l’art de bien répartir les plantes pour se passer des pesticides (reporterre.net, le 21 mai) Pour prévenir les maladies des plantes tout en se passant de produits chimiques, il faut bien répartir leur implantation dans le temps et dans l’espace du jardin. Oui, la vie est belle sans pesticides !
- Emissions polluantes : Fiat Chrysler à son tour soupçonné de tricherie (Yahoo actualite, 21 mai)
Les autorités de régulation allemandes soupçonnent fortement le groupe automobile italo-américain Fiat Chrysler d’avoir truqué ses moteurs pour déjouer les normes anti-pollution, tout comme le géant allemand Volkswagen. Y a pas de raison qu’il n’y ait que VW qui trinque pour tricherie se disent les autorités allemandes... Surtout si on peut faire tomber une firme américaine !
- Europacity, le futur Dubaï aux portes de Paris (marianne.net, 21 mai) Piste de ski, centre commercial, pouvoirs publics qui se plient aux intérêts du groupe Auchan... Le projet privé le plus cher de France contient tous les ingrédients d’un futur Notre-Dame- des-Landes. Mais face aux promesses d’emplois, la mobilisation ne prend pas. Ce mégacentre commercial devrait sortir de terre dans huit ans. Sans commentaire...
- Bayer-Monsanto, alchimie monstrueuse (liberation.fr, 24 mai) Le groupe allemand a mis, lundi, 55 milliards d’euros sur la table pour racheter l’américain et créer un mastodonte des pesticides et des semences encore plus puissant.Voir aussi : En crise, Monsanto pourrait fusionner avec Bayer (reporterre.net, 20 mai). Pour les allemands, Monsanto est le symbole du mal !! Chute de son cours en bourse… Mais objectivement, Bayer est aussi « maléfique » que Monsanto, voire pire vu son passé et ses accointances avec le régime nazi (voir ce très intéressant site : http://www.cbgnetwork.org/21.html ou le bouquin de Fabrice Nicolino sur les substances chimiques). A ce jour, Monsanto a refusé l’offre de Bayer. A suivre donc.


- « Le rail selon le Ministre Bellot : enfin du souffle ! » (IEW, 25 mai) Le nouveau ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a présenté cet après-midi sa note d’orientation politique aux membres de la Commission Infrastructure de la Chambre. Test-Achats, TreinTramBus, Navetteurs.be et Inter-Environnement Wallonie encouragent le nouveau ministre à poursuivre sur la voie d’une vision de mobilité durable, concertée avec les régions et les usagers et planifiée à long terme.
- Vaste projet nature en Sud-Luxembourg. Visite exclusive pour la presse (natagora, 25 mai) Depuis 2013, le projet européen « LIFE Herbages » est en cours sur la Lorraine belge et l’Ardenne méridionale. Son objectif, y restaurer d’ici 2019 la biodiversité sur au moins 400 hectares de pelouses et prairies permanentes au sein du réseau Natura 2000. Le 26 mai, la commune de Rouvroy invite la presse à en découvrir les premiers résultats.
- Lettre ouverte aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia relative à l’implantation du nouvel hôpital Centre-Sud (IEW, 24 mai) Courrier envoyé aujourd’hui aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia par le GRACQ, les Chemins du rail, Navetteurs.be, les Amis du Rail d’Halanzy et Inter-Environnement Wallonie.
- Augmentez le son de la nature en Europe ! #NatureAlert (WWF) Créez maintenant votre chanson « nature » sur www.wwf.be/fr/natureup et augmentez le son de la nature en Europe !


- Permaculture et autonomie : plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents.
- NTW analyse le dernier Programme Illustratif Nucléaire (PINC) Au-delà de cette analyse très intéressante sur la vision de la Commission relative à l’avenir du nucléaire, jetez un oeil à ce site très intéressant.




 
Dans la même rubrique
Soutiens