La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
-
Etiquettes CO2 : l’art de la désinformation

A partir du premier septembre 2018, toutes les voitures neuves mises sur le marché de l’Union européenne seront testées selon une nouvelle procédure. Les émissions officielles de CO2 seront dès lors plus proches de la réalité, donc plus élevées qu’avec l’ancienne procédure de test. Différents outils (fiscaux et d’information) doivent être adaptés en conséquence. (...)
-
Université d’IEW « Transition commune » le 25 février 2018

Les actrices et les acteurs locaux, héros des transitions environnementales En réponse aux multiples crises qui traversent notre société, on voit fleurir un foisonnement d’initiatives locales portées par des citoyen·nes, des élu·es, des associations,… Expérimentales, innovantes, ancrées localement, ces initiatives inventent sur le terrain un futur désirable où préservation de (...)
-
Réunions d’informations préalables - 2018 Les réunions d’informations préalables (RIP) doivent permettre au demandeur de présenter son projet. Elles permettent aussi au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet. (...)
-
Il est temps de réconcilier nature et agriculture D’ici quelques jours les Etats-membres s’apprêtent à discuter de l’avenir de l’Europe et de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) qui prendra ses effets en janvier 2020. Plusieurs associations environnementales (...)
-
Consultation publique relative à la réforme du Code civil : quelle place pour l’environnement ? Ce 1er février, s’est clôturée la consultation publique organisée par le SPF Justice au sujet de la réforme du Code civil. Cette consultation portait sur 3 livres du Code civil : droit des biens, droit de la preuve et droit des (...)
-
Prolonger les réacteurs nucléaires, est-ce vraiment moins cher ? La guerre des chiffres lancée par la NVa… En décembre la NVa décidait de bloquer la signature du pacte énergétique. Raison invoquée : sortir du nucléaire en 2025 serait trop cher. Pour étayer leur dire, les nationalistes flamands se (...)
-
Un voyage inédit au cœur de la Transition « Peut-on couper le steak des élections avec la cuillère de la Transition ? » Traduction libre d’une expression de Rob Hopkins, cette question étrange pourrait animer certains disciples d’André Breton. Il est vrai que la chose (...)
-
Une nouvelle étude le démontre : il n’y a aucun avantage économique à reporter la sortie du nucléaire Prolonger la durée de vie de deux réacteurs nucléaires ne procure aucun avantage économique à long terme, mais est plus risqué. Les organisations environnementales Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Inter-Environnement Wallonie (IEW) en (...)
-
Salon de l’automobile : lettre ouverte à sa Majesté le Roi Sire, Le 11 janvier dernier, comme de coutume, vous inauguriez le Salon de l’automobile qui vient de se clôturer sur le bilan de 542.566 visiteurs. « Succès total » pour le secteur qui « constate une nouvelle fois avec plaisir (...)
-
Salon de l’auto : l’impasse de la croissance Les organisateurs du Salon de l’auto qui se déroule du 12 au 21 janvier nous l’assurent : celui-ci constitue « un immense événement populaire où tous, petits comme grands, trouveront à coup sûr de quoi combler leur bonheur ». Le (...)
-
La voiture tue… La publicité pour les automobiles est omniprésente dans nos sociétés. Les constructeurs y font leur propagande, en occultant avec grand soin les dangers que leurs produits représentent pour l’environnement, la santé et l’intégrité (...)
-
Dossiers politiques wallons de mobilité : un goût de trop peu Ce qu’il est de coutume d’appeler le secteur des transports n’en est pas vraiment un au sens où l’on peut parler du secteur de l’agriculture ou de l’énergie. C’est là une de ses principales (...)
-
Tourisme durable : manque d’ambition et de cohérence 2017 était consacrée « Année du tourisme durable » sur le plan international. En Wallonie, divers acteurs privés et certaines instances publiques se sont intéressés à la thématique mais le gouvernement est passé à côté de l’opportunité (...)
-
Ne bradons pas le territoire ! En aménagement du territoire, il n’est pas besoin d’analyser longuement la note d’orientation et le budget du Ministre Carlo Di Antonio pour voir ressortir deux dossiers phares pour 2018 : le Schéma de développement du (...)
-
nIEWs 218, n° spécial "perspectives politiques 2018" Le n° 218 de la lettre d’information d’IEW vient de paraître. Il s’agit d’un numéro spécial relatif à l’année politique 2018, année importante au cours de laquelle les dossiers vont devoir avancer sous peine de ne (...)
-
Pour des villes apaisées, la Low Danger Zone (LDZ) Les 6 et 7 décembre 2017, le Réseau des villes européennes POLIS organisait sa conférence annuelle à Bruxelles . IEW et l’asbl PEVR, partenaires du projet LISA Car, y présentaient une contribution sur le concept de Low Danger Zone (LDZ) ou (...)
-
Pesticides – Vers des mesures fortes pour réduire l’exposition des riverains aux pesticides ! Le Ministre wallon de l’Environnement a annoncé fin décembre le financement d’une étude visant à mesurer l’exposition des riverains de zones agricoles aux pulvérisations de pesticides. Il a également initié une concertation en (...)
-
La voiture nuit gravement à la santé Ce 11 janvier, veille de l’ouverture du Salon de l’auto, des groupes d’activistes ont réalisé des opérations de détournement de publicités automobiles, rappelant que, à l’instar de la cigarette, « la voiture tue ». La (...)
-
Accord sectoriel sur la substitution des microplastiques : ambitions a minima Ce mardi 9 janvier, la Ministre Marie-Christine Marghem entérine un accord sectoriel avec DETIC, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs et distributeurs de cosmétiques, détergents et produits d’entretien, accord qui vise (...)
-
Vivre à la campagne : un délit climatique ? « Construire en 2017 une maison dans le fin fond de la campagne ardennaise peut être considéré comme un délit d’un point de vue écologique ». Voilà le genre de phrase que l’écolo de service que je suis dans ma famille originaire des (...)
-
Les centres commerciaux ne dynamisent rien, où qu’ils soient Cette semaine, la presse s’est fait l’écho d’intentions régionales en matière d’implantation de centres commerciaux. IEW, qui travaille de longue date sur ces questions, souhaite réaffirmer que les centres commerciaux (...)
-
Pacte énergétique : Combien de temps notre avenir énergétique restera-t-il otage des défenseurs du statu quo ? Le Gouvernement fédéral a refusé d’endosser le projet de pacte énergétique réalisé par les 4 ministres de l’énergie. Jan Jambon, le Ministre N-VA de l’Intérieur, précisait le 13 décembre dernier qu’il fallait « vérifier (...)
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens