La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
-
La Militante n°1

Voici le N°1 de "La Militante", la newsletter qui vous tient informé.e.s des mobilisations et actions qui ont animé, animent et animeront le mouvement environnemental wallon ! Côté agenda, un programme chargé nous attend avant la trêve de l’été ! A vos calicots ! Sarah Schlitz Chargée de mobilisation/militance Bankroute, la campagne pour le désinvestissement de la Coalition Climat (...)
-
Apéro-débat // Brûler des forêts américaines en Wallonie : une solution pour le climat ?

IEW a le plaisir de vous convier à un apéro-débat le mardi 30 mai 2017, U Namur, auditoire L22, rue Graffé, 5000 Namur. Lors de cette soirée, nous aurons le plaisir d’accueillir en exclusivité Adam Macon, directeur de l’ONG américaine Dogwood, qui nous décrira l’impact des centrales biomasses wallonnes sur les forêts d’Amérique. Cette soirée est organisée en (...)
-
LaSemo est le premier festival au monde à obtenir le label international Clé Verte / Green Key La reconnaissance du travail durable réalisé par l’événement du parc d’Enghien se poursuit avec un nouveau label. Du coup, bonne nouvelle, les festivaliers pourront dorénavant payer leur entrée en écochèques. Plus que jamais, LaSemo (...)
-
Réunions d’informations préalables - 2017 Les réunions d’informations préalables (RIP) doivent permettre au demandeur de présenter son projet. Elles permettent aussi au public de s’informer et d’émettre ses observations et suggestions concernant le projet. (...)
-
Vidéo exclusive après explosion à Tihange ! Ce 26 avril, Les Amis de la Terre publiaient une vidéo exclusive après qu’une explosion ait été entendue à la centrale nucléaire de Tihange. Cette date correspond au triste anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Très préoccupée par (...)
-
Nassonia flingué par la chasse d’affaires Inter-Environnement Wallonie, Natagora et WWF déplorent la mise à mort possible du projet Nassonia porté par la Fondation d’utilité publique Pairi Daiza. La Wallonie souhaite-t-elle la mort du projet Nassonia ? Intégrant une conception (...)
-
ECHOS (pas toujours) LOGIQUES – Verts à soi, atome et blanc-de-blanc Peut-on se revendiquer de l’écologie politique et soutenir un homme qui a libéré le marché des liaisons par autocar, créant ainsi une concurrence directe avec le service public ferroviaire ? Peut-on se revendiquer de l’écologie (...)
-
Déchets : il y a valorisation et… valorisation En matière de valorisation des déchets, la Belgique est plutôt un bon élève en comparaison avec les autres pays de l’Union Européenne. Néanmoins, il importe de savoir ce qui se cache derrière le mot valorisation, terme qui peut être (...)
-
Les smart cities : panacée ou mirage ? L’introduction du numérique et des hautes technologies dans la manière de gérer nos villes est depuis plusieurs années devenue une évidence. Pourquoi en effet se passer des possibilités offertes par leur utilisation lorsqu’on imagine (...)
-
Dieselgate : fiers de nos eurodéputé.e.s ! Le mardi 04 avril, le parlement européen se prononçait en séance plénière sur la proposition de réforme du système d’homologation et de surveillance du marché automobile en Europe. Si le texte retenu constitue une réelle avancée vers un (...)
-
Trolleybus, mobilité d’une autre époque ? Les plus âgés d’entre vous ont peut-être le souvenir d’avoir voyagé à bord d’un trolleybus à Liège, à Bruxelles ou à Gand. Mais pour beaucoup d’entre, ce mode de déplacement est peu ou pas connu. Il en vaut pourtant la (...)
-
Pour le climat et leur santé financière, les banques belges doivent arrêter d’investir dans les énergies fossiles Bruxelles, le 19 avril 2017 - Plus de 40 milliards d’euros, c’est la somme totale que les quatre plus grandes banques belges BNP Paribas, ING, KBC et Belfius - investissent dans les combustibles fossiles !. La Coalition Climat lance (...)
-
Formation « Qu’est-ce qui fait vivre un quartier ? », Molenbeek, 17/05 Comme l’an passé, la Fédération Inter-Environnement Wallonie descend sur le terrain, avec vous, pour explorer et mieux comprendre des lieux en prise directe avec les enjeux d’aménagement du territoire. Chaque visite comporte une (...)
-
Niews militante n°0 Bonjour à toutes et tous ! Cette nouvelle niewsletter pour vous informer sur les mobilisations et actions qui ont animé, animent et animeront le mouvement environnemental wallon dans les prochaines semaines. Il s’agit de l’ébauche (...)
-
Du 15 au 17 avril : journées internationales des luttes paysannes L’agriculture paysanne a la patate ! Partout en Belgique, citoyen-nes et paysan-nes mettront les mains à la terre et défendrons les terres agricoles menacées ! Découvrez le programme des actions prévues : Cliquez-ici Partager déjà (...)
-
Réforme de la Politique Agricole Commune : la société civile se mobilise Le système agricole et alimentaire européen est en faillite : il ne profite qu’à une minorité, au détriment des consommateurs, de l’agriculture familiale et locale et de l’environnement. Une consultation sur la réforme de la (...)
-
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé ! Ce jeudi 30 mars la Gouvernement wallon a adopté un arrêté interdisant l’utilisation du glyphosate en dehors des usages agricoles. Cet arrêté encadre également la vente des produits contenant cet herbicide autorisé par le Fédéral via une (...)
-
Evaluation des politiques vertes : feu orange pour la Belgique Pollution de l’air, des cours d’eau, perte de la biodiversité, fiscalité verte… La mise en œuvre des législations environnementales reste faible en Belgique. Hormis des tendances positives relevées dans le domaine de (...)
-
HUMEUR : Une heure pour la planète, c’est moins que peu Surtout, ne pas critiquer. Pas même relativiser. Ni simplement questionner. Il importe tout au contraire de se féliciter, se réjouir, s’enthousiasmer sans réserves ni états d’âme. Pensez donc : une opération labellisée écolo qui (...)
-
Que devrait viser un Plan énergie-climat 2030 ? A l’heure où les Régions et le Fédéral se penchent sur les mesures énergie-climat à mettre en place pour la décennie qui vient, il importe de bien définir les buts à atteindre. C’est en fonction du point d’arrivée visé que (...)
-
L’éolien mérite un vrai processus démocratique ! Pour le Ministre Carlo Di Antonio, « Il faut aujourd’hui imposer, à travers un décret, la participation citoyenne et la participation des pouvoirs publics. C’est la meilleure chose que l’on puisse faire pour permettre un (...)
-
7 nouvelles associations rejoignent la Fédération L’assemblée générale d’IEW vient d’approuver l’entrée de 7 nouvelles associations au sein la fédération. Venues s’ajouter aux 150 membres actuels, leurs profils très diversifiés amènent un coup de vent frais ! (...)
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens