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nIEWs spéciale prélèvement kilométrique des poids lourds
6 avril 2016  •  Transport routier  •  Mobilité

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nIEWs spéciale prélèvement kilométrique des poids lourds

L’actualité wallonne de cette seconde semaine des vacances de Pâques est largement dominée par les blocages routiers et autoroutiers menés par les conducteurs de poids lourds. Le traitement médiatique de ce dossier n’entre pas dans la complexité de ce qui se joue là tant d’un point de vue mobilité qu’environnemental au sens large, ni d’ailleurs au niveau socio-économique (dumping social). Par ailleurs, l’opposition médiatico-politique aux actions menées nous semble bien légère comparée à celle que provoquèrent les piquets de grèves des syndicats il y a quelques mois. Un parti politique qui alors poussa de hauts cris pour stigmatiser les grèvistes va même aujourd’hui, via l’un de ces représentants élus, jusqu’à encourager les actions. Qu’est-ce qui justifie un tel différentiel dans le traitement de l’événement ? Quoiqu’il en soit, la cellule mobilité d’IEW et plus particulièrement son spécialiste en fiscalité-mobilité, Pierre Courbe, suit l’évolution de cet outil fiscal depuis de nombreuses années, tant en Belgique qu’en Europe. Nous vous proposons ici trois analyses qui sont parues en 2015 mais qui ont gardé toute leur pertinence pour comprendre les enjeux du dossier. Puissent-elles élever les débats...
Coordination : Alain Geerts
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