La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Les Décodages sur le terrain
Hélène Ancion  •  29 février 2016

En 2016, les Décodages de l’aménagement se font sur le terrain, avec vous, pour explorer et mieux comprendre des lieux évoqués dans les décodages « en salle » de 2014 et 2015.

Chacun des décodages comporte une généreuse part de marche en extérieur et un débriefing axé sur un échange entre les participants : « qu’est-ce que je retire de cette confrontation avec le terrain, pour ma pratique personnelle et pour ma vision de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de la vie en société ? »

a. Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne
b. Molenbeek
c. Site d’extraction en activité
d. Esplanade de Louvain-La-Neuve

Pour qui ? Pour les associations membres et non-membres, pour tous citoyens, professionnels ou non de l’aménagement du territoire, sans prérequis.
Prix ? gratuit
Dates, lieux et durée :

  • Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne : escapade en Hesbaye dans le prolongement de l’exposé de Nicolas Nederlandt de juin 2015 « Habiter un Parc Naturel ». Chaussures de marche de rigueur. Le mercredi 13 avril de 10 à 13h.
  • Molenbeek : rencontre avec Pierre Vanderstraeten, dans le prolongement de son exposé de juillet 2015 « Qu’est-ce qui fait vivre un quartier ? ». Le mercredi 1er juin de 10 à 13h.
  • Site d’extraction en activité : découverte de très près, de la réalité décrite par Benoît Lussis en mai 2015 dans son exposé « Carrières et biodiversité ». Gilet fluorescent et bottes ou chaussures de marche de rigueur. Le mercredi 15 juin de 10 à 13h.
  • Esplanade de Louvain-La-Neuve : exploration méthodique du centre commercial, en écho au décodage de Thomas Hauzeur et Sophie Fery en septembre 2014 « Permis socio-économique : faire commerce, en ville et ailleurs ». Le dossier d’IEW « Centres commerciaux, mode d’emploi » servira de fil rouge à ce décodage. Le mercredi 6 juillet de 10 à 13h.

Information pratiques
Participation gratuite mais inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous (vos données ne seront pas utlisées à des fins commerciales).
Le lieu de rendez-vous précis sera communiqué aux participants inscrits.
Contact : Julie Debruyne, j.debruyne@iew.be, 081/390 750

Le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be) reconnaît IEW en tant qu’organisme accréditeur de formations continuées. Dès lors, les heures de formation suivies par des géomètres-experts peuvent faire l’objet d’une attestation. L’attestation est délivrée sur demande du géomètre-expert, à l’issue de la formation. Le demandeur devra signaler aux organisateurs ses coordonnées complètes ainsi que son n° d’inscription GEO.

A l’automne, ne manquez pas les Mardis [tabous] du territoire !

Inscription Décodages sur le terrain 2016
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] : ?
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Vous souhaitez participer à :
Décodages sur le terrain :