La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Du cas local aux enjeux globaux
Véronique Hollander  •  29 février 2016

Comprendre et voir son combat à la lumière d’un contexte global.

Beaucoup d’associations d’environnement se sont constituées en réponse à un cas local : porcherie industrielle, lotissement, déchetterie... Si l’urgence de la situation et sa proximité ont décuplé dans un premier temps les énergies, par leur longueur et leur intensité, ces combats sont éreintants pour les porteurs de l’association.

Quelques associations ont retrouvé du souffle en s’ouvrant à des enjeux environnementaux plus globaux : la santé, l’aménagement du territoire, la mobilité... et se sont positionnées comme des interlocuteurs indispensables vis-à-vis des acteurs politiques locaux et de la population. Ce repositionnement est salvateur et permet à l’association de passer du combat « contre » aux actions « pour » : pour un environnement sain, pour une mobilité durable... Ce repositionnement n’empêche en rien de poursuivre l’action dans le cadre du cas local, il élargit la palette des possibles et apporte une énergie nouvelle.

IEW vous propose de vous accompagner dans la ré-orientation de votre association : quelles sont vos envies, quels sont vos atouts, vos opportunités, vos freins... et quelles sont les étapes à mettre en œuvre pour réaliser votre projet. Une analyse des attentes, permettra d’identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre.

A lire sur un angle du sujet : Le burn out, issue trop fréquente des démarches d’opposition à des projets d’aménagement ?

Si vous souhaitez plus d’informations, commander une formation pour votre association, vous pouvez remplir ce formulaire. Ou contacter directement Véronique Hollander : v.hollander@iew.be