La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
nIEWs 185, spéciale CoDT, du 11 au 25 février 2016
Alain Geerts  •  Hélène Ancion  •  11 février 2016  •  Aménagement du territoire  •  Urbanisme  •  Biodiversité

-


nIEWs185, spéciale CoDT, du 11 au 25 février 2016

Dans l’ordre des choses, lorsqu’il a franchi l’étape de l’adoption en 3e lecture par le gouvernement, un projet de décret relatif à l’Aménagement du territoire se doit de passer par le Parlement de Wallonie. C’est là que se trouve actuellement le Code de Développement Territorial, depuis novembre dernier, précisément dans la Commission d’Aménagement du Territoire et Environnement, dite aussi « Commission Di Antonio ». Le CoDT en a encore pour un petit moment à se faire examiner sous toutes les coutures. Après des semaines d’ajustement et plusieurs séances d’auditions, les vrais débats viennent à peine de commencer. Livre après livre, on va enfin savoir ce que les députés proposent comme amendements. Ceux d’IEW ?

Ce sont en tout cinq nIEWs qui font cette semaine l’exercice d’analyser la portée environnementale du projet de décret CoDT.

Elles sont encadrées d’un Edito du Secrétaire général et de la Chronique "Humeur - Un caillou dans ma chaussure".

Bonne lecture.


Coordination : Alain Geerts,
Hélène Ancion

Edito : Sortir enfin du tunnel… de l’étalement urbain

Entre l’imbroglio fédéral sur le RER et la saga des tunnels bruxellois, l’information est passée inaperçue. Elle mérite cependant que l’on s’y attarde : Bruxelles, Liège, Charleroi ou Namur continuent à perdre une partie de leurs classes moyennes, attirées par les sirènes vertes de la périphérie. Le phénomène n’est pas neuf, mais (...)
Par Christophe Schoune, Secrétaire général

Trois « P » pour amender le CoDT : parcimonie, patrimoine, participation

Dans l’ordre des choses, lorsqu’il a franchi l’étape de l’adoption en 3e lecture par le gouvernement, un projet de décret relatif à l’Aménagement du territoire se doit de passer par le Parlement de Wallonie. C’est là que se trouve actuellement le Code de Développement Territorial, depuis novembre dernier (...)
Par Hélène Ancion

Compensations planologiques, plus si compensatoires que ça…

Paysages, biodiversité, poumon vert ou encore ressources alimentaires, les services rendus par les zones non urbanisables sont aussi divers que nécessaires dans notre cadre de vie. Le maintien de ce type de surface est, par conséquent, un enjeu primordial à prendre en compte dans l’examen du projet de Code (...)
Par Audrey Mathieu

La participation citoyenne : carnet rose, c’est une fille !

La question sensible et importante de la participation du public a connu des adaptations substantielles par rapport au CWATUPE, que ce soit à travers le CoDT Ier ou le projet de décret actuellement sur les bancs du Parlement. Un des aspects les plus marquants est la naissance d’un nouveau mécanisme de participation (...)
Par Jean-François Pütz

Un CoDT trop peu naturel

Rendez à la nature et au paysage leurs droits en Wallonie ! Avec cet intitulé, sept associations naturalistes et la Fédération Inter-Environnement Wallonie ont interpellé cet hiver leurs membres à propos du projet de Code de Développement Territorial. La pétition a permis de récolter (...)
Par Lionel Delvaux

Le permis parlementaire : par la porte ou par la fenêtre !

Adopté en 2008, le DAR a déchainé les passions que ce soit, dans les allées parlementaires, devant les tribunaux ou dans les médias. Depuis que ce décret a vu le jour, Inter-Environnement Wallonie n’a pas manqué de le fustiger. Au terme de nombreux recours, ce pamphlet législatif fut invalidé par la Cour constitutionnelle (...)
Par Jean-François Pütz

HUMEUR - UN CAILLOU DANS MA CHAUSSURE
La vacance de Monsieur Hulot

Ira ? N’ira pas ? Iraounirapas ? Le microcosme politico-médiatique français eut à peine le temps de conjecturer sur la rumeur bruissant dans le landerneau que Tweeter gazouillait la réponse : n’ira pas. A l’instar de Caius Iulius Caesar IV, Empereur de Rome (...)
Par Pierre Titeux, chroniqueur




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens
La Fédération
L’équipe d’IEW Service Presse Qui sommes-nous ? Nos membres Nous rejoindre Nous contacter Commissions consultatives Nos réseaux
Opinions
Analyses critiques Chroniques (im)pertinentes Positions Dossiers Nos Palmes et Chardons
Actualité
Communiqués de presse Actualités des ONG Actualité environnementale
Actions !
Formation CoDT Visites, découvertes Vie de la fédération IEW mobilise Formations, débats Vous êtes consultés Nos associations agissent
Campagnes
Chasse, une politique à réformer Pavillon bleu Nuit de l’obscurité Manger ou conduire, il faudra choisir ! Big Jump Ville 30 Observatoire citoyen du paysage ParkingDay Faites l’amour, pas les magasins ! Observatoire Citoyen du Greenwashing Clé Verte COP 21 Climat - Ça risque d’arriver près de chez vous...
Fédération Inter-Environnement Wallonie
Suivre la vie du siteFlux RSS
Site en Spip Design par IEW Développement par Métadesign