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Alain Geerts  •  Pierre Courbe  •  21 janvier 2016

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Vous trouverez ici les prises de position publiées par la Fédération au cours des dernières semaines.

Un suivi aussi serré que possible de l’actualité environnementale est réalisé sur la page Facebook de la fédération et la toute nouvelle page Facebook Santé&Environnement

Un nouveau dossier d’IEW !

Prélèvement kilométrique appliqué aux voitures : une analyse critique, rédigé par Pierre Courbe
Imputer aux automobilistes les coûts externes de l’usage de la voiture afin d’optimiser leurs comportements de mobilité : le concept peut sembler « évident » au point d’apparaître parfois comme la pierre philosophale de la mobilité, susceptible de résoudre la quadrature du cercle : diminuer le volume de transport tout en préservant la bonne santé du secteur automobile.

Il nous a semblé nécessaire d’analyser sereinement ce concept. IEW a consacré un de ses dossiers cuvée 2015 au sujet, en s’appuyant à la fois sur l’expertise interne, sur un important travail bibliographique et sur des entretiens spécifiques avec 19 personnes issues de 12 organismes (administrations, associations, …).

Une analyse en profondeur du prélèvement kilométrique appliqué aux voitures met en lumière ses faiblesses conceptuelles, ses zones d’ombres et ses dangers. Faiblesses comme la réduction de « l’homo automobilis » à un être mû principalement par la rationalité économique, comme l’impossibilité d’intégrer les motivations des déplacements ou comme les limites de l’exercice de monétarisation des services écosystémiques. Zones d’ombres avec l’entretien du flou entre internalisation et payement pour la transgression d’une norme, avec la monétarisation de la vie humaine ou avec l’imputation de la responsabilité des déplacements au seul individu - dont les comportements sont pourtant guidés par l’organisation sociétale. Dangers, enfin, au niveau des effets sociaux potentiels, de la perte de maîtrise de l’outil fiscal par les États membres de l’Union européenne ou de la mise à mal des principes de solidarité et de mutualisation sur lesquelles sont bâties nos sociétés.

Le dossier, préfacé par Monsieur Jean Gadrey, professeur honoraire d’économie à l’Université de Lille, propose une série de recommandations bâties autour de trois lignes de force : approche systémique, sélection d’un bouquet d’outils complémentaires et, en matière de fiscalité, optimisation des outils existants. Le dossier sera présenté à la presse le 22 janvier.

Le second dossier de la fédération, dédié à la chasse et actuellement sous presse vous sera présenté dans le prochain n° de lelien.

Communiqués de presse

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Inter-environnement Wallonie vous invite à une conférence de presse sur la taxe kilométrique pour les voitures. Elle se tiendra le vendredi 22 janvier 2016 à 11h, à Namur, Mundo-N, rue Nanon 98, salle Arquet (1er étage). L’automobile est, salon de (...)

- Perturbateurs endocriniens : remarquable victoire de la Suède contre la Commission !
La Cour de justice européenne a rendu sa décision ce matin dans le cadre de la plainte de la Suède contre la Commission. Celle-ci mettait tout en œuvre, soutenue par les lobbys de l’industrie chimique, pour ne pas avoir à remplir ses obligations (...)

- L’ambition de l’accord de Paris : passer de la promesse à l’action
Inter-Environnement Wallonie se félicite du pas en avant décisif que constitue l’adoption d’un accord climatique universel à Paris ce samedi 12 décembre. L’ambition est clairement au rendez-vous, avec la mention de l’objectif de limiter les (...)

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Les fédérations Inter-Environnement Wallonie, Bond Beter Leefmilieu et les associations Greenpeace et WWF regrettent la décision du gouvernement fédéral de prolonger de 10 ans les vieilles centrales de Doel 1 et Doel 2 et ce, le jour où s’ouvrait à (...)

- Saint Nicolas, patron du Climat à Ostende ce dimanche !!
Après le succès de la chaîne humaine "Urgence Climatique" de Bruxelles, il est important de rester mobilisé : la COP21 dure 15 jours et les véritables négociations commenceront juste après le WE. Soyez à la manifestation à Ostende ce dimanche 06/12 ! (...)

- Stupéfaction : l’EFSA, déniant les conclusions scientifiques des experts internationaux du CIRC, considère que le glyphosate n’est pas cancérigène !
Les associations de protection de l’environnement et de la santé sont profondément choquées par la décision de l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments) de ne pas considérer le glyphosate comme cancérigène. Cette décision sidérante, (...)

- Vwgate, le scandale qui doit déclencher une réforme en profondeur des tests
Le « scandale VW » a mis en lumière certaines pratiques illégales délibérées, allant bien au-delà de l’exploitation des « flexibilités » des procédures de test des voitures. Limiter la possibilité, pour les constructeurs, de recourir à ces pratiques implique (...)

- Accord des Etats membres sur le dépassement des normes d’émission NOx : sidérant et inacceptable !
Alors qu’un signal fort est attendu de la part des Etats membres contraignant les constructeurs automobiles à effectivement respecter les normes d’émission en conditions réelles, ceux-ci acceptent au contraire un large dépassement des normes NOx. De (...)

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Test-Achats, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, Kom op tegen Kanker et le Netwerk Duurzame Mobiliteit se coalisent autour du #VWgate et unissent leurs efforts dans leur combat pour des voitures plus propres. A l’occasion du (...)

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nIEWs183, nIEWs182, nIEWs181 et nIEWs180




 
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