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Lectures édifiantes "spécial Semaine de la mobilité"
Alain Geerts  •  15 septembre 2015  •  Mobilité

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Nous sommes en pleine semaine de la mobilité et il est donc instructif de se rafraîchir la mémoire sur le sujet grâce aux analyses critiques que la Fédération a publiées.

Notamment :
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Réduire les vitesses sur nos routes ?
Ce lundi 10 août, interrogé sur RTL-TVi, un représentant d’Inter-Environnement Wallonie suggérait d’envisager une réduction de la vitesse de 120 à 110 km/h sur autoroute pour faire baisser la pollution et le nombre de tués. Certaines personnes ont pris (...)
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L’environnement, épouvantail et cache-sexe de l’industrie automobile
Le recours à l’environnement en tant que cache-sexe de mesures ou opérations à visée purement financière se généralise au sein du monde économique. De même que sa mise au pilori en tant que responsable supposé de résultats financiers n’atteignant pas les (...)
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Les guichetiers sont morts ? Vive les conseillers clientèle !
Il y a quelques semaines, la SNCB annonçait la fermeture de 33 guichets à travers le pays. Ainsi, le nombre de gares offrant un service commercial humanisé s’est encore réduit, faisant proportionnellement grossir le nombre de Points d’Arrêt Non (...)
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CO2 des transports : comment l’UE peut aider les Etats
Dans le cadre de son paquet Energie Climat 2030, l’Union européenne (UE) a défini un objectif de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs « non-ETS » (soit, principalement, le chauffage des bâtiments, l’agriculture et les (...)
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« Ringland » ou quand la société civile s’organise
Le 28 juin prochain, le Ringland Festival fera vibrer plusieurs dizaines de milliers d’oreilles anversoises. Sa particularité ? Se dérouler sur le toit d’un tunnel autoroutier (le Craeybeckxtunnel) reliant le ring d’Anvers à l’autoroute A1/E19 (...)
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Prélèvement kilométrique des poids lourds : IEW soutient (très) partiellement les camionneurs
Ce jeudi, les trois fédérations de transporteurs (FEBETRA, TLV, UPTR) organisent une manifestation symbolique dans le cadre du dossier du prélèvement kilométrique des poids lourds. La fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) les soutient sur un (...)
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Taxe kilométrique : des repères pour mieux comprendre
Le dossier relatif à la taxe poids lourds défraie l’actualité. Touchant à la fiscalité et à la route, il déchaîne les passions, et tout se dit à son propos, des choses les plus pertinentes aux plus farfelues. Il soulève en outre la question qui ne (...)
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ANGELIC, un projet prometteur de la SNCB
Juliette Walckiers - 4 juin 2015 - Transport en commun
ANGELIC est l’acronyme issu du nom des 4 villes concernées par l’offre de réseau ferroviaire suburbaine (réseau express régional) que la SNCB souhaiterait mettre en place en 2018 : Anvers, Gand, Liège et Charleroi. Au-delà de l’intérêt réel de (...)
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Pour notre santé, il faut taxer le diesel
Ces derniers mois, le concept de tax shift a été abondamment utilisé. Il repose sur deux constats de base : un, la fiscalité sert à alimenter les caisses de l’Etat et deux, elle peut constituer un frein à l’emploi. En découle une conclusion logique : il (...)
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Olen Suomalainen !
Il y avait jusqu’ici le fameux « Je suis une boule de Berlin ! » – traduction littérale de « Ich bin ein Berliner ! » – lancé par John Fitzgerald Kennedy devant le mur de la honte. S’y ajoutera désormais le vibrant « Olen Suomalainen ! » que je désire (...)
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Mobilité : halte aux idées reçues !
Selon Wikipédia, une idée reçue est une « opinion, située entre le stéréotype, le cliché et le lieu commun (…) qui a la particularité de s’admettre aisément, pour diverses raisons : elle est très répandue (argumentum ad populum). On l’a d’ailleurs tous (...)
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Le vélo cargo, une idée saugrenue ?
Selon une étude réalisée dans le cadre du programme européen Cycle Logistics, il existe un potentiel important de report modal vers le vélo cargo. Mais pour quel type de déplacements ? Et qu’en est-il en Wallonie ? Le bruit et la pollution de l’air (...)
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Sécurité routière : les Nations Unies dérapent
Nous sommes tombés de notre chaise lorsque nous prîmes connaissance, grâce à un communiqué de la Fédération européenne des victimes de la route (FEVR) de la nomination de Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), comme (...)
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Innovation et adaptabilité pour l’avenir des circuits courts
Estelle Fierens - 23 avril 2015 - Transport de marchandises - Agriculture - Alimentation
Avec l’engouement actuel pour les produits de proximité, les initiatives qui permettent aux consommateurs d’acheter des produits locaux se multiplient : groupes d’achats, magasins coopératifs, paniers, sites internet divers et variés, etc. Mais si (...)
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La nausée…
On trouve plus ou moins régulièrement, dans sa boîte à lettres électronique, des courriels issus d’expéditeurs inconnus. Ils réservent parfois de belles surprises : informations peu accessibles, pétitions pour de justes causes, appels à la solidarité, (...)
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« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails... (épisode 2)
Il y a un mois, je vous présentais la redevance d’utilisation perçue par Infrabel en échange des services qu’elle met à disposition de la SNCB (et d’autres entreprises ferroviaires) pour faire circuler ses trains. Cette redevance se compose, pour le (...)
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La pollution de l’air génère des risques inacceptables pour la santé et l’environnement
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne fassent pas courir des risques inacceptables aux humains et à l’environnement. » C’est en ces termes que (...)
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Le soleil brille. "Les enfants, on reste à l’intérieur !!"
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes désolations devant l’inertie de nos dirigeants... Faut-il dès lors s’inquiéter de notre santé publique ou (...)
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260 millions de plus dans le budget de l’Etat grâce aux carburants : une bonne nouvelle ?
L’essence et le diesel ont rapporté 260 millions de plus à l’Etat en 2014. Grâce d’une part à l’augmentation de la consommation du fait d’un prix moindre à la pompe et d’autre part à la suppression de l’incitant pour les agrocarburants. Bonne nouvelle ? Pas (...)
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Le light-train, une solution pour les lignes locales ?
La dénomination de light-train ou light-rail est utilisée pour désigner des réalités ou des projets parfois bien différents. Nous vous proposons ici un petit éclairage de cette notion qui en fait rêver certains et en inquiètent d’autres. Le nom laisse (...)
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Les voyageurs veulent un plan d’avenir ambitieux pour le rail
Ce vendredi 20 mars, Navetteurs.be, TreinTramBus, Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats remettent au Parlement Fédéral une note d’évaluation détaillée à propos du plan de transport SNCB. Cette note a été demandée par la Commission Infrastructure (...)
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« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails… (épisode 1)
Après le cercle vertueux des lignes de desserte locale et la présentation des contrats d’axe, nous continuons notre analyse des pistes d’amélioration du sort de ces lignes dites « petites », mais dont la destinée pourrait être grande. Au menu de nos (...)
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La mobilité croît, le rail décline : le service ferroviaire sur la sellette !
En 2014, et pour la première fois depuis presque 15 ans, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB a connu une légère diminution. Le Bureau du Plan qui tablait pourtant sur une croissance annuelle de 2.05% se serait-il trompé ? Va-t-on vers (...)
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Les aéroports, source importante de pollution de l’air
Alain Geerts - 25 février 2015 - Transport aérien - Air - Bruit - Santé environnement
La presse vient de récemment mettre en évidence les résultats d’études portant sur la pollution de l’air autour des aéroports en se concentrant plus particulièrement sur les émissions de particules. Ce rappel - car il n’y a bien sûr rien de neuf en la (...)
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Le bruit du trafic tue !
Pierre Courbe - 12 février 2015 - Transport routier - Bruit - Santé environnement
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du « simple » inconfort au décès par arrêt cardiaque, les incidences du bruit sur le bien-être et la santé (...)
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Fiscalité et mobilité : IEW aux « débats du Midi »
Les « débats de Midi » sont organisés par l’Institut belge de Finances publiques , à raison de trois à cinq séances par an. Ils sont l’occasion d’entendre un exposé ou un débat entre orateurs sur un problème particulier de finances publiques. Ce mardi 10 (...)
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Recensez les "impasses débouchantes" pour promouvoir la mobilité douce !
Sentiers.be vient de lancer l’action « Alain passe ? Tu passes ! ». Il s’agit concrètement de donner un coup de pouce à la mobilité douce en recensant les "impasses débouchantes" ou les "rues continues" afin que les autorités communales modifient le (...)
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Carburants : quand le dogme fait perdre le sens commun
Ce 21 janvier 2015, dans une de ces charges héroïques dont il a le secret, le sieur Drieu Godefridi s’attaque au Gouvernement fédéral, l’accusant à mots à peine voilés de dérive gauchiste. Qu’est-ce qui, cette fois, a provoqué l’ire de Monsieur Godefridi (...)
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Salon de l’auto : changez de mobilité, pas de voiture !
Alain Geerts - 16 janvier 2015 - Mobilité
L’ouverture du "petit" salon de l’auto de Bruxelles nous offre l’opportunité de vous faire (re)découvrir notre action "Changez de mobilité", action destinée à la fois à déconstruire le mythe de la voiture électrique et à vous inciter à tester les (...)
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Articuler urbanisme et transport collectif : ils l’ont fait !
Il y a peu, nous vous parlions du cercle vertueux à engendrer pour assurer un avenir aux lignes ferroviaires de desserte locale. Parmi les pistes évoquées figurait en bonne place l’augmentation de la fréquentation de ces lignes, par un aménagement (...)
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Voitures de société : l’impossible débat
Pierre Courbe - 15 janvier 2015 - Transport routier - Fiscalité
Ces deux derniers mois s’est déroulée dans notre petit pays une micro-tragédie politique autour des voitures de société. Ce dossier est illustratif de l’impossibilité de débattre sereinement de certains sujets. Deux causes principales semblent pouvoir (...)




 
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