La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le décret éolien, avis d’IEW
Gaëlle Warnant  •  26 mai 2014  •  Energie éolienne

-

Aujourd’hui nul ne peut nier la nécessité de développer les énergies renouvelables dans le cadre d’une transition énergétique qui s’appuie sur une adaptation des comportements pour une société moins énergivore (moins), une utilisation rationnelle de l’énergie (mieux) et un approvisionnement basé sur les énergies renouvelables et durables (autrement). Dans ce cadre, la Fédération est attentive et soucieuse d’un développement de l’énergie éolienne en Wallonie qui contribue de façon ambitieuse à l’atteinte d’objectifs renouvelables, qui participe à un développement territorial dynamique et équilibré, qui respecte le cadre de vie de la population et la biodiversité et qui offre l’opportunité d’une participation et d’une appropriation des enjeux énergétiques par le citoyen.

En 2012, la Fédération avait formulé des remarques et recommandations relatives au cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie. Dans cette position, Inter-Environnement Wallonie exprimait son désir « d’éviter le maintien d’une situation dans laquelle les outils légaux sont insuffisants et de garantir l’intention du Gouvernement wallon à reprendre la main ». En outre, elle souscrivait à l’idée d’un « mécanisme d’appel d’offre et de concessions » qui permette « effectivement d’éviter les écueils liés à la question foncière ».

L’avant-projet de décret éolien était attendu par la Fédération et constitue aux yeux de celle-ci un outil essentiel d’une stratégie de développement éolien encadré et planifié. La Fédération salue cette avancée et appuie la philosophie de ce décret. Dans un souci d’amélioration du mécanisme instauré par le décret, le présent avis émet une série de recommandations ainsi qu’une demande de clarifications de certains points.

Cet avis a été élaboré sur base des apports des membres de la Fédération, réunis en Conseil associatif le 13 février 2014.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens