La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Bénévoles et militants : un plus grand besoin d’autonomie.
Véronique Hollander  •  12 mai 2016

-

Avez-vous des difficultés à trouver des bénévoles qui s’engagent et qui portent avec vous les actions et les objectifs de votre association ? Souvent, l’explication première donnée à la pénurie de bénévoles est l’individualisme de la société actuelle. Est-ce que, vraiment, notre société est plus individualiste ? Y-a-t-il vraiment moins d’engagement bénévole que par le passé ?

En explorant le sujet, nous comprendrons comment l’individu, en devenant plus autonome, se comporte de façon différente dans les associations et modifie le visage du bénévolat. Cela nous permettra d’identifier les leviers actuels de l’engagement et de créer les actions propres à votre association pour tenter d’accueillir de nouveaux bénévoles.

Programme (au choix) :

COMPRENDRE L’ÉVOLUTION DU BÉNÉVOLAT

Comprendre comment l’individu, en devenant plus autonome, se comporte de façon différente dans les associations et modifie le visage du bénévolat. Cela nous permettra d’identifier les leviers actuels de l’engagement et de créer les actions propres à votre association pour tenter d’accueillir de nouveaux bénévoles.
Pour qui ? Pour les associations membres et non-membres, bénévoles et permanents.
Prix ? gratuit pour tous.
Dates, lieux et durée :

  • Le jeudi 19 mai 2016, de 9h30 à 12h30, Mundo-Namur, salle Yangtsé, rue Nanon 98 à Namur.
  • Le mardi 31 mai 2016 [ANNULE] de 18h30 à 21h30, Mundo-Namur, salle Yangtsé, rue Nanon 98 à Namur.
  • Le mardi 27 septembre 2016, de 18h30 à 21h30, Mundo-Namur, salle Yangtsé, rue Nanon 98 à Namur.

RENCONTRES THÉMATIQUES

Échanges de pratiques, de points de vue et d’idées sur base d’un exposé qui présente le sujet en alliant théorie et exemples pratiques. Cela permettra à chacun d’explorer un aspect spécifique de l’évolution du bénévolat et de s’enrichir des apports des autres participants.
a. Favoriser la réflexivité dans son association
b. Post-it / Timbres : accueillir différents modes d’adhésion au sein d’une association

Pour qui ? Pour les associations membres et non-membres, bénévoles et permanents, sans prérequis.
Prix ? gratuit pour tous.
Dates, lieux et durée :

  • Favoriser la réflexivité dans son association . Le mardi 6 septembre 2016, de 18h30 à 21h30, Mundo-Namur, salle Yangtsé, rue Nanon 98 à Namur.
  • ( REPORTE) Post-it / Timbres : accueillir différents modes d’adhésion au sein d’une association. Le mardi 11 octobre 2016, de 18h30 à 21h30, Mundo-Namur, salle Yangtsé, rue Nanon 98 à Namur.

Commandez l’information pour votre association

Les mêmes sujets, au sein de votre association pour vos équipes permanentes et/ou bénévoles. Une animation d’environ 3h (en semaine, le soir ou le we) qui vous permettra d’aboutir à des pistes d’actions pour votre association. Une analyse des attentes, permettra d’identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Si vous souhaitez plus d’informations, commander une formation pour votre association, vous pouvez remplir ce formulaire. Ou contacter directement Véronique Hollander : v.hollander@iew.be

Découvrir le sujet. cliquez ici

Information et inscription obligatoire  : Véronique Hollander : v.hollander@iew.be ou 081 390 780




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens