La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Pollution en Chine : un film édifiant... et censuré
Pierre Titeux  •  9 mars 2015  •  Santé environnement  •  Cancer

-

Depuis ce samedi 7 mars, sur ordre des autorités chinoises, le documentaire "Under the dome" a été retiré des plateformes de partage et de diffusion video du pays. Réalisé à titre personnel par Chai Jing, ancienne journaliste vedette de la télévision d’Etat, ce film dénonce l’ampleur et les ravages de la pollution atmosphérique en Chine. Mis en ligne une semaine plus tôt, il avait amassé plus de 155 millions de vues - ce qui, ramené à l’échelle de la population, signifie qu’il a été visionné par un Chinois sur neuf ! - dans les premières vingt-quatre heures de sa présence sur les plateformes stars Youku et iQiyi. Il avait également fait l’objet d’abondants commentaires sur les réseaux sociaux et dans les médias.

La pollution, due principalement aux centrales au charbon, à l’industrie et à la circulation automobile, est un des principaux sujets de mécontentement de la population chinoise. Elle atteint dans les grandes villes des niveaux alarmants et lourds de conséquences en termes de santé publique qui ont poussé le gouvernement à déclarer la « guerre à la pollution » en limitant notamment le nombre de nouvelles immatriculations autorisées dans certaines métropoles ou encore en promettant de diminuer la proportion des combustibles fossibles dans la production d’énergie (aujourd’hui assurée à 70% par le charbon).

La censure qui s’est abattue sur "Under the dome" témoigne toutefois de l’embarras dans lequel se trouve les autorités chinoises face à un phénomène qui préoccupe grandement la population mais qui, dans le même temps, relève de l’insolente vigueur économique du pays...

S’il est désormais banni des plateformes chinoises, le documentaire reste visible sur Youtube (dont l’accès est bloqué en Chine). Vous pouvez le visionner - version originale sous-titrée en anglais - en cliquant ci dessous.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens