La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Alimentation Durable. Comment favoriser son accès aux publics fragilisés ? Le 23 octobre à 9h.
Anne Thibaut  •  10 septembre 2014  •  Alimentation

-

Dans un contexte socio-économique morose, faciliter l’accès à la consommation alimentaire durable pour le plus grand nombre est plus que jamais un enjeu essentiel. Depuis plus d’un an, un groupe de travail du Réseau des Acteurs Wallons pour une Alimentation Durable (RAWAD) s’intéresse au thème de l’accessibilité sociale à l’alimentation dite durable ou de qualité respectueuse de la santé et de l’environnement. De nombreuses études le montrent : les personnes socio-économiquement fragilisées sont les plus touchées par le surpoids et les maladies qui y sont liées. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire ne cesse par ailleurs d’augmenter en Wallonie alors que les moyens financiers de cette aide diminuent. Face à ces constats, le nombre d’initiatives pour faciliter une consommation alimentaire durable chez les personnes moins favorisées se multiplient : groupes d’achats, ateliers culinaires, épiceries sociales offrant des produits locaux, potagers collectifs…
Faciliter la mise en réseau et la mise en projet des acteurs de terrain (services publics, associations, collectifs de citoyens, etc.) en les informant et les outillant sont les deux objectifs de cette journée.

Programme

9h-9h30 : Accueil

9h30-9h50 : Mise en bouche

9h50-10h40 : Olivier de Schutter, Professeur à l’Université Catholique de Louvain et ex-Rapporteur spécial pour le Droit à l’alimentation auprès des Nations-Unies.
« Système alimentaire et inégalités sociales : quelles (r)évolutions ? »

10h40-11h30 : Jean-Pierre Poulain, Professeur de Sociologie de l’alimentation à l’Université de Toulouse II. « Comportements alimentaires : influence des facteurs sociaux et culturels »

11h30-11h45 : Pause

11h45-12H35 : Arnaud Pêtre, Directeur de Brain Impact et Professeur invité à l’Université Catholique de Lille et l’Université de Paris Dauphine. « Communication efficace : quels ingrédients pour faciliter l’adoption de comportements alimentaires plus durables ? »

12h35-14h00 : Pause midi ; repas à base de produits locaux et de saison

14h00-15h40 : 5 ateliers en parallèle
Atelier 1 : Le jardinage : levier vers une alimentation de qualité ?

Atelier 2 : Aide alimentaire : quelles pistes pour privilégier une offre et une consommation de qualité pour les bénéficiaires ?

Atelier 3 : Groupement d’achats alimentaires (GAC, GASAP, AMAP, ...) : outil adapté pour les publics fragilisés ? Si oui, comment ?

Atelier 4 : Education permanente et promotion de la santé : leviers pour lever les freins socio-culturels à l’adoption d’une alimentation de qualité ?

Atelier 5 : Communication efficace : quels ingrédients pour faciliter l’adoption de comportements alimentaires plus durables ? Mise en pratique des outils proposés par le Professeur Pêtre en matinée.

15h40-16h00 : Restitution des ateliers

16h00-16h30 : Verre de clôture et mise en réseau

Co-organisé par la Fédération Inter-Environnement Wallonie, Solidaris-Mutualité Socialiste, La Province de Hainaut, Espace Environnement et le Réseau des Consommateurs Responsables dans le cadre du Réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable.
En Partenariat avec Rencontre des Continents, la Fédération des Services Sociaux, Alimentation 21, la Maison pour Associations et le CNCD-11.11.11

Frais d’inscription  : gratuit

Lieu : Université du Travail, Boulevard Roullier, n° 1 à 6000 Charleroi (plan d’accès et transports)

Les inscriptions pour la journée sont clôturées .




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens