La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Cancer : Approche méthodologique du lien avec l’environnement
la fédération  •  17 mars 2006  •  Santé environnement  •  Cancer

L’Inserm a publié en 2005 un ouvrage sur la problématique de la causalité des cancers, avec en toile de fond la question de l’augmentation de l’incidence des cancers (nombre de nouveaux cas) constatée dans tous les pays occidentaux.

Certes, il faut rester prudent dans l’interprétation des données épidémiologiques. Les auteurs nous rappellent que cette augmentation du nombre de cas est d’abord à mettre en relation avec un meilleur recensement des données, de meilleurs outils de diagnostic, un vieillissement et un accroissement de la population. L’augmentation de l’incidence de 63% en 20 ans (un peu plus chez les hommes que chez les femmes) est diagnostiquée, pour la moitié des cas, sur deux localisations : les cancers de la prostate et du sein. Les facteurs de risque sont comportementaux et/ou environnementaux. Les auteurs expliquent comment mesurer l’impact des différents facteurs et comment démontrer le rôle de l’environnement. Ils concluent notamment que la prévention doit associer la réduction du nombre de cancérogènes auxquels l’homme est exposé et la réduction des niveaux d’exposition. Une synthèse est disponible sur le lien suivant :

http://www.inserm.fr/fr/presse/dossiers_presse/att00000407/5avril2005.pdf

Ce document de réflexion résume et analyse de manière très intéressante la problématique de l’analyse épidémiologique en santé environnementale.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens