Des hôtels labellisés Clé Verte se lancent dans la Nuit de l’Obscurité
Marie Roy  •  Marie Spaey  •  11 octobre 2013

-
Cette année, une grande première : s’ajoutant aux administrations communales et associations participant traditionnellement à l’évènement, cinq hôtels ont rejoint la dynamique, pour réduire leur pollution lumineuse et surtout sensibiliser leurs clients à cette problématique.

« Eclairer moins, mieux et seulement là où c’est nécessaire ! », tel est le leitmotiv de la « Nuit de l’Obscurité ».

Outre cette participation nouvelle d’entreprises privées, ce qui frappe, c’est la créativité déployée par certains dans le cadre de cette réappropriation de l’évènement : le Stanhope Hotel, par exemple, un cinq étoiles situé à Bruxelles, offrira ce samedi à ses clients un petit sac cadeau contenant une bougie flottante fabriquée avec des restes de bougies utilisées au restaurant, avec un mot d’explication et une invitation aux "Happy Hours" aux chandelles. Pour le petit cadeau, tout le matériel est récupéré : sachets en plastic non-utilisés après un évènement d’il y a longue date, cordelettes récupérées de la livraison du courrier, etc. De l’information sur le sens de la démarche sera affichée dans les ascenseurs et à la réception. Et l’hôtel sera complet le soir de l’évènement.

Quatre autres hôtels, également labellisés Clé Verte / Green Key, participeront à l’évènement : le Plaza Brussels, le Radisson Blu EU Hotel, le Thon Hotel EU, le Park Inn by Radisson Liège Airport. Trois d’entre-eux sont situés à Bruxelles et un à Liège.