La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
L’automobile en questions
Pierre Courbe  •  17 octobre 2013  •  Mobilité

-
Quinze fiches pour (mieux) comprendre et décider. Une nouvelle publication d’IEW indispensable à toute personne susceptible d’influencer ou de poser des choix en matière de politiques publiques de transport !

Le souci de limiter les incidences des véhicules à moteur sur la société humaine et sur l’environnement figure, depuis plus de vingt ans, au rang des nombreux facteurs sur base desquels sont déterminées les politiques publiques.

Si les stratégies globales et les normes de produit sont définies au niveau européen, leur mise en place effective est l’affaire des Etats-membres. Ceux-ci possèdent en outre de nombreuses compétences propres (dont la fiscalité) susceptibles d’orienter en profondeur les comportements en matière de mobilité. Mais quel que soit l’outil, quel que soit le niveau de pouvoir, la question se pose avec la même acuité : dans un domaine aussi complexe, aussi hautement technologique, aussi lourd d’enjeux économiques que celui de la voiture, comment asseoir la décision politique ? Les aspects à prendre en compte sont nombreux, complexes et interconnectés. Dès lors, les décideurs doivent pouvoir disposer d’une information claire et objective, détachée de tout intérêt partisan ou financier.

Fournir, en quinze fiches, les éléments relatifs à l’automobile dont devrait impérativement disposer toute personne susceptible d’influencer ou de poser des choix en matière de politiques publiques de transport : c’est le but de la présente publication. En espérant qu’elle pourra effectivement vous être utile.

Téléchargez ici la version web de la brochure.
Si vous souhaitez disposer de la version "papier" (couverture cartonnée, quadricolor...), envoyez un mail à Sabine Rouard.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens