La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Les formations d’IEW
Véronique Hollander  •  25 septembre 2017

Programme de formations et de conférences - second semestre 2017

Environnement

Sciences humaines

Influencer le comportement et les attitudes est notre quotidien, que ce soit celui des citoyens ou des politiques, nous voulons chacun la même chose : inciter le plus grand nombre à avoir des conduites positives en faveur de l’environnement.
Dans le secteur environnemental, nous avons une nette préférence pour la rationalité. Cette stratégie est-elle efficace ? Quelles sont les autres stratégies susceptibles de provoquer le changement et avec quelle efficacité ?
Nous vous proposons d’explorer ces autres stratégies au départ de nos thématiques d’actions et ensuite d’échanger sur les possibilités et les conditions d’utilisation de ces théories dans nos actions.

Ressources humaines et communication

A la carte

Ces formations ne seront pas organisées d’initiative par IEW, mais vous pouvez les demander pour votre association.
Une analyse des attentes permettra d’identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Informations et contacts : Véronique Hollander ; 081 390 780 ; v.hollander@iew.be

  • Environnement et mobilité par Pierre Courbe
    Le système de mobilité qui s’est développé dans les pays industrialisés au cours de la seconde moitié du vingtième siècle est largement basé sur le transport routier motorisé, tant pour les personnes que pour les marchandises. La consommation de matières premières et d’énergie que cela implique, de même que les pollutions diverses que cela génère, impactent la nature et l’environnement humain.
    Après avoir tracé les grandes lignes de notre système de mobilité, nous en passerons en revue les principales incidences environnementales et tenterons d’identifier les solutions à recommander pour y porter remède ; lesquelles ne relèvent pas nécessairement de la technologie ;
  • L’évolution du bénévolat par Véronique Hollander
    L’objectif est de comprendre comment l’individu, en devenant plus autonome, se comporte de façon différente dans les associations et modifie le visage du bénévolat. Cela nous permettra d’identifier les leviers actuels de l’engagement et de créer les actions propres à votre association pour tenter d’accueillir de nouveaux bénévoles.
  • Relations « Homme-Nature » à la lumière du modèle de la Spirale Dynamique par Anne Thibaut
    La Spirale Dynamique cartographie huit « modèles du monde » appelés systèmes de valeurs ou niveaux d’existence. À chaque transformation significative de ses conditions de vie, l’être humain s’adapte pour faire face aux nouveaux défis auxquels il est confronté et reconsidère ses niveaux d’existence. Cette évolution se retrouve aussi bien chez les individus que dans les organisations, les cultures et les sociétés.
    Chaque niveau d’existence est caractérisé notamment par une conception du monde, un mode de pensée, un développement psychologique, etc. qui lui est propre. La manière de percevoir la nature varie également selon le niveau d’existence. La nature peut, par exemple, être considérée comme une source de nourriture, ou comme un lieu aux pouvoirs mystérieux peuplé d’esprits, ou comme un réservoir de ressources pour améliorer son confort matériel ou encore comme l’habitat commun de l’humanité... En fonction de ces différentes visions de la nature, la manière d’être
    en relation avec elle et de la gérer variera fortement.

Calendrier

Contactez-nous.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens