La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
SDER : les communes ont la parole
Hélène Ancion  •  11 décembre 2012  •  Aménagement du territoire  •  Plans, schémas et règlements

-
SDER (Schéma de développement de l’espace régional) : l’avis des communes sur les objectifs du Schéma de développement de l’espace régional est attendu pour le 31 janvier 2013 ! La Fédération, particulièrement attachée à ce document de planétologie wallonne, a remis un avis consultable à souhait...

Le Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité Philippe Henry vient d’envoyer aux 262 communes wallonnes les propositions d’objectifs du Schéma de développement de l’espace régional en trois exemplaires. Ce document a été approuvé par le Gouvernement wallon le 28 juin 2012. Les Conseils communaux nouvellement installés disposent de deux mois pour rédiger leur avis.

Afin d’éclairer la lanterne des communes sur ce qui leur est exactement demandé, une demi-journée d’information est organisée ce 12 décembre 2012 aux Moulins de Beez. Le consortium ICEDD, en charge de la révision du SDER, va présenter à cette occasion les objectifs approuvés par le Gouvernement wallon en juin 2012, ainsi qu’une synthèse des avis des acteurs régionaux sollicités au début de l’automne sur ces objectifs. L’Union des Villes et Communes de Wallonie, qui préside l’événement, donnera lecture de l’avis émis par son Conseil d’administration. Ces présentations seront suivies d’un échange de vues.

La Fédération Inter-Environnement Wallonie fait partie des 49 « acteurs régionaux » à avoir rendu un avis sur les propositions d’objectifs du SDER.

Le Ministre Henry s’engage à proposer au Gouvernement wallon, sur base de l’ensemble des avis reçus, des objectifs modifiés pour rencontrer au mieux les attentes de chacun des acteurs concernés. Par ailleurs, la structure territoriale et les mesures d’aménagement seront ensuite adoptées par le Gouvernement. Le projet de SDER, qui regroupera ces différents documents, devrait être soumis à enquête publique et avis des conseils communaux dans le courant de l’année 2013.

« Mono-fonctionnalité, éparpillement, coûts cachés : autant en emporte le territoire »
Le Schéma de développement de l’espace régional est un document de la planologie wallonne auquel la Fédération est particulièrement attachée : voici, pour vous en convaincre, la communication donnée par la Fédération IEW lors du colloque « Territoires Wallons : Horizon 2040 » de la Conférence Permanente de Développement Territorial, en 2011. Une nIEWS récente de Benjamin Assouad évoque quant à elle le potentiel prospectif du SDER et l’opportunité que cette révision offre de s’attaquer à des enjeux stratégiques.

La version pdf de l’avis de la Fédération Inter-Environnement Wallonie.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens