Comment procéder ?
4 août 2014

-
Très simple, le concept Park(ing) Day peut être mis en place par tout un chacun. Il suffit de suivre quelques règles de bases.

1) Former une équipe

Parce que tout seul, c’est beaucoup moins marrant ! Deux à quatre personnes peuvent facilement conquérir un park(ing). Amis, famille, collègues, association locale, collectif artistique, étudiants, etc.

Nous pouvons également vous aider à trouver des personnes qui souhaitent participer dans votre ville. Contactez-nous, nous avons peut-être des contacts ou des demandes !
Rejoignez-nous sur la page Facebook pour partager vos idées et découvrir les créations des autres conquérants de l’espace public !

2) Imaginer un concept et un design

L’espace de stationnement peut être détourné de mille manières : espace vert, espace de détente, œuvre d’art, espace de jeu, de musique, etc. L’idéal est d’imaginer un concept attirant et positif, en fonction du public que vous voulez toucher ; l’idée sous-jacente étant de susciter une réflexion sur l’occupation de l’espace public. Dans cette optique, une utilisation commerciale ou politique de l’espace est incompatible avec le projet Park(ing) Day.

Parfois, des idées très simples sont déjà très efficaces !

Cette installation très graphique et colorée, avec finalement très peu de moyens déployés (si on a des enfants), a créé un impact très fort sur l’environnement urbain au Québec en 2012.

Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de militance citoyenne, et présenter un projet de quartier, comme ici, les Incroyables Comestibles de Nancy

Avec un brin d’humour, c’est aussi le moment d’attirer l’attention sur le respect des places réservées ! Une idée solidaire et originale, non ?

Mais on peut aussi y mettre les moyens ! Comme ici, un Park(ing) mobile, œuvre vélo-actionnée créée par le collectif REBAR en 2008

3) Choisir l’endroit

En lien avec la nature du projet, le lieu de réalisation sera déterminant pour sa visibilité. A rue, dans un parking public ou à gestionnaire privé, beaucoup de choses sont possibles ! Dans tous les cas, l’emplacement sera loué dans les règles (parcmètre), c’est la manière d’occuper cet espace qui change.


4) Enregistrez votre projet

Inscrivez vous en indiquant les informations suivantes : lieu exact de votre park(ing), concept prévu, heures de présence, personne de contact, nom de votre collectif si vous en représentez un. De cette façon nous pourrons indiquer votre initiative sur la carte (il est également possible de le faire vous même) et en faire la promotion pour augmenter le nombre de vos visiteurs potentiels.
Si vous avez le moindre problème durant l’inscription, contactez-nous à cette adresse : parkingday@iewonline.be.

5) Le jour J

Le vendredi 19 septembre (journée mondiale d’action) et/ou samedi 20 septembre 2014, mettez en place votre Park(ing) – voir ci-dessus – et prenez du bon temps sur votre espace réaménagé ! Vous pouvez faire vivre votre park(ing) juste une heure ou toute une journée, en fonction de la validité de votre ticket de stationnement.

6) Partagez votre expérience et vos images

Par exemple sur la page Facebook créée pour l’occasion. Cela pourra donner des idées...

Vous pouvez aussi nous envoyer vos photos par mail parkingday@iewonline.be, nous les rassemblerons pour les partager !