Arrêts sur paysages... : une exposition à haute valeur ajoutée
Virginie Hess  •  21 octobre 2011  •  Aménagement du territoire

-

En avril 2010, Inter-Environnement Wallonie a lancé l’Observatoire citoyen du paysage.

Objectif : sensibiliser et (in)former le public afin d’en faire un artisan avisé de la gestion de son cadre de vie.

Concrètement, les citoyens étaient invités à choisir des paysages et à les photographier au fil des saisons pour analyser leur mutation.

Aujourd’hui, IEW propose une exposition permettant de découvrir le travail réalisé pendant plus d’un an par les participants à cet Observatoire.

La gestion du paysage n’est pas l’affaire de quelques spécialistes. Elle doit au contraire résulter d’une réflexion de tous, des experts aux « simples » citoyens. C’est pour favoriser cette implication du public dans l’évolution de son cadre de vie qu’Inter-Environnement Wallonie a initié l’Observatoire citoyen du paysage.

Les clichés qui composent l’exposition valent moins par leur qualité artistique que par leur dimension pédagogique. Ils amènent ceux qui les regardent – après ceux qui les ont réalisés – à prendre conscience des modifications apportées au paysage au fil du temps. Et cette prise de conscience conduit à s’interroger sur le sens, le pourquoi et le comment, le caractère positif ou négatif des changements survenus.

A travers 58 paysages suivis et plus de 200 clichés, le visiteur de l’exposition découvre toute la subjectivité présente dans la perception d’un paysage et, surtout, comprend que le propre de celui-ci n’est pas d’être préservé, immuable, mais au contraire d’évoluer au gré des époques et des besoins de la société.

Visonnez la présentation faite par Virginie Hess, réalisatrice de cette exposition, des objectifs de celle-ci et des premiers "enseignements" de cette expérience inédite qu’est l’Observatoire citoyen du paysage.

L’exposition de l’Observatoire citoyen du paysage from Alain Geerts on Vimeo.

L’exposition présentée en première à L’Arsenal de Namur voyagera ensuite à travers la Wallonie.

Pour en savoir plus sur l’Observatoire citoyen du payage : www.paysages-citoyens.be

Télécharger la brochure "Arrêt sur paysages" ici