Les lauréats 2016
A.thibaut  •  12 juin 2012

Le Bond Beter leefdmilieu qui assure la gestion et le développement du prestigieux écolabel international en Belgique a révélé les zones de baignade reconnues dignes d’arborer le « Pavillon Bleu » au cours de la saison 2016.

Le millésime 2016 affiche deux lauréats : les Lacs de Bütchenbach et de Conchibois (commune de Saint-Léger).
Il est à noter que si Bütchenbach est distingué pour la troisième fois, le lac de Conchibois en est lui à sa sixième consécration consécutive.

Le Lac de Butchenbach

Adresse : Zentrum Worriken - Worriken, 9 - 4750 Bütgenbach
Téléphone : 0032 (0) 80 44 69 61
Site web :www.worriken.be
www.facebook.com/worriken

Le lac de Bütchenbach est situé au coeur des Hautes Fagnes.
Le centre Worriken, gestionnaire de la plage propose diverses activités aux familles, aux écoles et sportifs. La plage dispose d’une zone de baignade surveillée, d’une grande pelouse, de structures de jeux avec terrains de football et volley-ball.

La saison de baignade est ouverte à partir du 15 Juin jusqu’au 15 Septembre. La plage est ouverte et surveillée tous les jours de beau temps entre 10h et 19 heures pendant les vacances d’été.

Le lac de Bütchenbach propose au cours de l’été diverses activités d’éducation relatives à l’environnement : promenades didactiques sur le thème de l’eau, de la faune et la flore, ...

Le Lac de Conchibois

Adresse : Complexe Sportif de Saint-Léger - Rue du Stade, 2 – 6747 Saint-Léger
Téléphone : 0032 (0) 63 21 89 70
Site web : www.saint-leger.be

Lac de ConchiboisSe baigner, nager dans une eau de source, dont la qualité est assurée par des analyses hebdomadaires, jouissant d’une nature préservée. Tel est le programme du Lac de Conchibois, situé sur le territoire de la commune de Saint-Léger, en Gaume. Un lieu de détente facilement accessible, sécurisé et équipé, dans un remarquable environnement mêlant nature, arbres et la beauté architecturale de la Gaume. Qui ravira tant les familles que les sportifs. Présence de maîtres nageurs en saison, pédalos, douches, cafétéria, mais aussi une aire de pic-nique et une plaine de jeux en font un endroit idyllique de Gaume. Et l’entrée y est libre.

Le Lac de Conchibois a cette année renforcé ses activités d’éducation relatives à l’environnement de sorte à ce qu’elles atteignent réellement l’objectif environnemental visé. S’appuyant sur un large réseau de partenaires, ces activités s’axent tantôt sur la thématique de l’eau (opération rivières propres, Big Jump) tantôt sur la problématique des abeilles (en partenariat avec le CARI) tantôt sur la biodiversité (en partenariat avec le DNF) et ravirent petits et grands. Le site fait également la part belle à une autre mobilité, transports en commun et mobilité douce étant promus (affichage des sentiers pédestres, parking vélos).