En savoir plus...
Pierre Titeux  •  17 juin 2008  •  Agrocarburant / biocarburant

Vous trouverez ici une série de documents vous permettant de compléter (et diversifier) votre information sur les agrocarburants.

- La position officielle de la Fédération Inter-Environnement Wallonie sur la problématique des agrocarburants.

Position "Agrocarburants" IEW

- Position de la "Plateforme souveraineté alimentaire" qui rassemble les organisations agricoles et paysannes, les organisations de solidarité internationale, les organisations de consommateurs et les organisations d’environnement.

Position PFSA

- Frères des Hommes, association de coopération et de solidarité internationale, s’attache à démontrer que les agrocarburants constituent un danger pour la souveraineté alimentaire et pour l’environnement. Ceci en s’appuyant notamment sur des témoignages issus du Brésil. 16 pages. En français.

Analyse "Frères des Hommes"

- IDD prix alimentaires et biocarburants
La part des dépenses d’alimentation dans le total des dépenses de consommation des ménages, après avoir baissé pendant plusieurs décennies, repart à la hausse depuis le début du siècle. Pourr expliquer ce phénomène, l’Institut pour un développement durable (IDD, centre d’études des Amis de la Terre – Belgique), étudie les relations entre prix alimentaires et production d’agrocarburants. 10 pages. En français.

Etude IDD - relation entre prix alimentaires et agrocarburants

- Stratégie "Agrocarburants" de la Commission européenne
Dans cette communication de 2006, la Commission européenne expose les grandes lignes de sa stratégie en matière d’agrocarburants. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la politique climatique et énergétique de la CE. Données intéressantes sur le marché des agrocarburants. 30 pages. En français (annexes en anglais).

Stratégie Commission européenne

- Bilan énergétique des agrocarburants
Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) passe en revue, dans ce document synthétique, les bilans énergétiques de biocarburants de la première génération (agrocarburants). Le RAC-F conclut que la meilleure utilisation possible de la biomasse est la cogénération et la génération de chaleur. 4 pages. En français.

Bilan énergétique des agrocarburants

- Les biocarburants d’origine agricole constituent-ils une bonne réponse à l’effet de serre et à la crise du pétrole, ou sont-ils de la poudre aux yeux teintée de vert ? C’est la question qu’analyse ici le Groupe de réflexion et d’action pour une politique écologique (GRAPPE). 16 pages. En français.

Analyse critique par le GRAPPE

- L’Institut français du Pétrole (IFP) dresse ici un panorama de l’état de développement des agrocarburants au niveau mondial et présente les filières dites d’avenir (ou de seconde génération). Le point de vue de l’industrie pétrolière. 6 pages. En français.

Position de l’Institut Français du Pétrole

- L’association Valbiom (Valorisation de la biomasse asbl) a réalisé, en juin 2007, une étude de l’état des lieux de la filière agrocarburants en Belgique. Pour Valbiom, en matière d’innovation et de croissance économique, c’est une nouvelle opportunité qui s’offre à la Belgique. Dans ce document, Valbiom propose « diverses mesures pur favoriser un développement harmonieux des biocarburants en Belgique ». 27 pages. En français.

Etat des lieux de la filière en Belgique

- En 2006, la Commision européenne organisait une consultation publique sur le thème des agrocarburants. La fédération européenne Transport and Environment (T&E), à laquelle Inter-Environnement Wallonie est affiliée, y répondait de manière détaillée et argumentée. Un document synthétique, permettant de bien cerner les contours de la politique européenne en la matière. 6 page. En anglais.

Analyse stratégie européenne

- W. Patzek, chercheur à l’Université de Californie, analyse dans ce document à caractère scientifique la durabilité de la filière de production d’éthanol à partir de maïs. Il en conclut que cette filière n’est ni renouvelable, ni durable. 105 pages. En anglais.

Analyse Patzek

- Le National Resources Defense Coucil est une association américaine oeuvrant à la protection des ressources naturelles. Dans ce court document, le NRDC présente brièvement les résultats de neuf études relatives au bilan énergétique des filières éthanol, domaine bien étudié dans un pays qui consacre plus de 10% de sa production de maïs à la fabrication d’agrocarburant. 8 pages. En anglais.

Bilan énergétique (US)

- D. Pimentel, professeur d’écologie et de science de l’agriculture à l’Université de Cornell (USA) dresse ici un constat sans équivoque de la filière éthanol – maïs : un litre d’éthanol contient moins d’énergie qu’il n’en a fallu pour le produire. 8 pages. En anglais.

Etude filière (US)

- Le Centre de recherche commun de la Commission européenne (JRC pour Joint Research Center) a rédigé en avril 2008 un document s’attachant à relever les "faits et incertitudes" sur les biocarburants. Pour le JRC, les incertitudes concernant les effets indirects, dont la plupart s’exprimeraient en-dehors de l’Europe (déforestations par exemple), sont telles qu’il est impossible d’affirmer avec certitude que le programme européen de promotion des biocarburants aurait un effet positif en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le JRC estime plus pertinent d’utiliser la biomasse dans d’autres applications que le secteur des transports. 30 pages. En anglais.