La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Sans Lendemain, un film à voir aujourd’hui !
Marie Roy  •  19 novembre 2013  •  Energies fossiles  •  Efficacité énergétique

-
Interpellant, ce film d’animation questionne notre mode d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l’impasse où nous mène notre modèle de croissance.



Sans lendemain (There’s no tomorrow) a été réalisé par Dermot O’ Connor et produit par incubate pictures en association avec le Post Carbon Institute, en 2012.

En seulement 35 minutes, ce film d’animation réussit le tour de force d’aborder de manière intelligible toute une série de problématiques liées à la croissance vue comme mère de toutes les crises : déplétion des combustibles fossiles et des autres ressources non renouvelables, destruction de l’environnement et de la biodiversité, problème de la surpopulation et de la nourriture, etc. Sans oublier l’absurdité de notre système économique interdit d’équilibre par nature : comme une chaîne de Ponzi, le système doit croître ou mourir.

Ce film constitue un excellent outil d’information et de débat pour le grand public, de préférence en l’accompagnant d’un exposé adapté, en particulier pour anticiper des questions relatives à certains des concepts abordés et, plus encore, pour les pistes de sortie par le haut (autant que possible), le dernier chapitre du film, Happy end, étant un peu lacunaire à propos des perspectives et solutions.

Informations et documentation sur le site sansLendemain.mpOC.be.

Le doublage en français de ce film étasunien est une réalisation du groupe de Liège du mpOC (Mouvement politique des objecteurs de croissance), avec le soutien des associations suivantes : Amis de la Terre Belgique (www.amisdelaterre.be), ASPO.be (www.aspo.be), GRAPPE (www.grappe.be), IEW (www.iew.be), Imagine demain le monde (www.imagine-magazine.com) et mpOC (www.mpOC.be).

Vous trouverez toutes les informations utiles sur les possibilités de diffuser ce film autour de vous et les autres actions organisées par le mpOC ici.

Cycle de conférences sur les énergies fossiles

Pour approfondir votre compréhension de ces problématiques, ne manquez pas le cycle de conférences Energies fossiles : le coût de l’acharnement !

Prochaines dates :

Conférence #2 : « Gaz de schiste : révolution ou mystification ? »

Le 20 novembre de 19h à 21h30 au Quai 22 (22, Rue du séminaire, 5000 Namur)

L’exploitation des gaz de schiste semble révolutionner la politique énergétique des USA. L’expérience américaine n’est pourtant pas qu’une success story : les conséquences néfastes pour la santé et pour l’environnement de la fracturation hydraulique sont indéniables. L’Europe doit-elle à son tour s’engouffrer dans cette voie ? Les mouvements citoyens pourront-ils se faire entendre ?

Conférence #3 : « Charbon : l’illusion d’un bon filon ? »

Le 27 novembre de 19h à 21h30 sur le campus ULg (Salle Wittert, Place du XX août, Bâtiment A1, 4000 Liège)

La combustion du charbon dans les centrales pollue l’air, nos poumons et génère une facture sanitaire dont le montant est exorbitant. Qu’à cela ne tienne, la technologie de capture et de stockage de carbone contribuerait à rendre ce charbon un peu plus propre. Des banques y croient suffisamment et continuent d’investir massivement dans cette forme d’énergie non durable. Mais le charbon représente-t- il l’avenir pour autant ?

La participation aux conférences est gratuite.



Titre original étasunien : There’s no tomorrow.

Réalisation : Dermot O’ Connor (35 minutes, 2012). Incubatepictures.com

Avec le soutien de : Amis de la Terre Belgique, ASPO.be (section belge de l’Association for the Study of Peak Oil and Gas), GRAPPE (Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique), IEW (Inter-Environnement Wallonie), Imagine demain le monde, mpOC.

Traduction : Francis Leboutte.
Voix : Caroline Lamarche.
Mixage voix : Margarida Guia.
Sous-titres en néerlandais, allemand, anglais, français, espagnol et italien.


 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens