La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le Trail du Second Souffle au secours d’un poumon vert Liégeois
16 novembre 2017

Ce dimanche 19 novembre 2017 se tiendra à Trooz le Trail et les Marches du Second Souffle. Il s’agit d’une activité sportive, ludique, conviviale et engagée co-organisée par le Groupement CHB et Inter-Environnement Wallonie en partenariat avec 16 associations.

Son principal objectif est de faire (re)découvrir les richesses paysagères, naturelles et architecturales de cette région au passé industriel florissant et qui compte précisément sur ces atouts pour se redéployer.

Le spectre de la liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays) est une importante ombre au tableau de cette renaissance. L’activité a donc aussi comme objectif de faire prendre conscience des effets négatifs que ce projet aurait sur ce magnifique poumon vert de la région liégeoise.

Elle souhaite enfin faire prendre conscience, en ce dernier week-end de la COP 23 qui se déroule à Bonn, qu’il sera impossible pour la Wallonie d’atteindre une réduction de 95 % de ses émissions de carbone à l’horizon 2050, objectif auquel elle s’est engagée, tout en continuant à construire des infrastructures (auto)routières.

Les moyens publics conséquents dédiés à l’ensemble des projets routiers – 900 millions d’euros pour la Wallonie – doivent d’urgence être investis dans des projets de mobilité durable qui sont légion et attendent une aide financière pour se déployer sur l’ensemble du territoire.

Quatre cents traileu·euses et au moins autant de marcheur·euses partiront donc à la découverte des richesses naturelles de la région qui pourrait se voir déchirée par une infrastructure dépassée.

Au programme : 2 trails (12 et 28 km), 2 marches (12 et 3 km) et un village associatif constitué d’associations partenaires directement concernées par la problématique dénoncée et/ou sensibles aux conséquences de telles politiques du passé.
Repas et boissons locaux et bios agrémenteront ce moment convivial.

Un point presse aura lieu à 11h.

(si vous souhaitez assister au départ de la course de 12 km il faut être là un peu avant)

Concrètement :
Quand : 19 novembre 2017 de 9h30 à 17h, point presse à XXh
Où : Hall omnisports, rue de l’Eglise 22 à 4870 TROOZ

Contact presse :
Alain Geerts, communication IEW, 0479/49 76 56
Laurence Falisse, Groupement CHB, 0496 95 14 09
Sarah Schlitz, mobilisation associative, IEW, 0472 42 87 83