La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le 12 octobre, levez les yeux vers étoiles
Marie Roy  •  1er octobre 2013  •  Efficacité énergétique  •  Biodiversité

-
Plus de 50 activités organisées en Wallonie et à Bruxelles : forcément une près de chez vous !

Le soir du 12 octobre, ne passez pas à côté de la Nuit de l’Obscurité, la grande action annuelle de l’ASCEN coordonnée par IEW avec la participation de nombreuses associations et administrations communales pour dénoncer la pollution lumineuse qui éteint nos étoiles et perturbe notre environnement.

Quelle activité choisir ?

Pour trouver l’activité la plus proche de chez vous, c’est tout simple : regardez sur la carte ci-dessous et cliquez sur les punaises de votre région pour voir apparaître le détail des animations proposées. De la balade contée à la conférence en passant par les observations astronomiques ; il y en a pour tous les goûts et tous les âges !


Afficher Nuit de l’obscurité 2013 sur une carte plus grande

La Nuit perdue

Pour comprendre ce qu’est la pollution lumineuse et pourquoi c’est une nuisance réelle, responsable d’un énorme gaspillage énergétique, rien ne vaut une démonstration en images !
Le petit film ci-dessous, produit et traduit en français par l’IDA : International Dark-Sky Association, vous montrera, en quelques minutes, l’étendue de cette pollution grandissante et surtout, les moyens simples pour la contrer en protégeant notre environnement.

Vous êtes convaincu ? Vous pouvez encore ajouter votre action symbolique à la Nuit de l’Obscurité 2013 ou déjà programmer votre événement pour 2014 !

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que la météo soit clémente !
Bonne Nuit de l’Obscurité




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens