La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La mise en oeuvre de l’Accord de Paris : le compte-à-rebours a commencé
26 avril 2018

-

Le relèvement du niveau d’ambition est au menu des négociateurs du climat en 2018. En effet, l’Accord de Paris, adopté en 2015 lors de la COP 21, fixe l’objectif de limiter le réchauffement climatique nettement en dessous de 2°C, en gardant en vue un objectif plus aspirationnel de 1,5°C. Pourtant, les contributions faites par les États Parties conduisent plutôt le monde à une augmentation de 3°C voire plus. La COP 24 aura lieu à Katowice en Pologne en décembre 2018. Elle viendra clore un débat politique qui aura lieu à la lumière du rapport spécial du GIEC sur les conséquences d’une augmentation supérieure à 1,5°C. 2018 sera ainsi une année « crash test » pour la coopération internationale sur le climat.

Conférence-débat avec interventions de :
* Mme Sandrine Maljean-Dubois, directeur de recherche au CERIC à l’Université Aix-Marseille, sur les dimensions internationales de la problématique
* M. Etienne Hannon (expert politique climat au SPF Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement) et M. Dimitri Mertens (Climact), pour un éclairage sur la mise en oeuvre concrète de l’Accord au sein de l’UE et en Belgique.

Le 2 mai - de 16h45 à 19h - Louvain-la-Neuve

Programme et inscription via le formulaire sur le site web.




 
Dans la même rubrique
Soutiens