La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
C’est l’heure du renouvellement pour les CCATM : engagez-vous !
Hélène Ancion  •  14 mars 2013  •  Commission Consultative en Aménagement du Territoire et en Mobilité (CCATM)

-
A l’occasion des élections communales, chaque Commission communale consultative d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM) de Wallonie doit être renouvelée. C’est un lieu de participation et d’apprentissage précieux pour les citoyens qui se soucient d’aménagement du territoire. Dans les communes qui ne sont pas encore dotée de cet outil, la demande émane d’ailleurs souvent des citoyens pour instituer une CCATM en bonne et due forme.

Depuis février, l’appel à candidatures bat son plein. Il a été lancé à des moments différents selon les communes, ce qui explique qu’il reste parfois un petit délai pour déposer sa candidature, comme à Tinlot par exemple, alors que dans d’autre communes la période est déjà clôturée. Avez-vous tenté votre chance ?

Le 27 mars prochain, de 10 à 13h, la Fédération Inter-Environnement Wallonie propose une formation ouverte à tout public pour se faire une idée d’à quoi servent les CCATM. Nos orateurs du jour, férus d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’intérêt public, viennent en droite ligne de CCATM vivantes et parlantes. Ils vous expliqueront « Pourquoi faire partie d’une CCATM ? », chacun selon ses convictions et son expérience. L’assistance pourra les cuisiner à petit feu, poliment bien-sûr, pour obtenir la vérité sur cette activité bénévole, parfois exercée dans des conditions difficiles. Béatrice Lierneux-Garny, Bernadette Vauchel et Pierre-Marie Sprockeels se feront un plaisir de vous éclairer sur les puissances insoupçonnées de l’intelligence collective. Que vous ayez ou non posé votre candidature, venez partager ce moment avec nous ! Attention, le lieu est inédit : Salle du Chat à Sept Pattes, à huit minutes à pied depuis la gare de Namur.

Les inscriptions sont ouvertes auprès de notre secrétariat. Nous sommes bien conscients que le moment choisi, en pleine journée, en semaine, ne peut convenir à tout le monde. La réflexion est lancée pour éventuellement reproduire cette rencontre en début de soirée, un autre jour – peut-être en avril ou en mai ?

En savoir plus

Les missions de la CCATM : la page officielle sur le site de la DGO4, Service Public de Wallonie 
La mise en place d’une CCATM : le texte réglementaire sur le site de la DGO4, Service Public de Wallonie
Le GAL des Condruses fournit une information claire sur le renouvellement et le fonctionnement de la CCATM. NB : GAL signifie « Groupe d’Action Locale ».

Votre CCATM se trouve en Hainaut et souhaite être formée en groupe, « à domicile » ?

  • Notre association membre, Espace-Environnement, en tant que Maison de l’Urbanisme, propose à toutes les CCATM du Hainaut la possibilité de recevoir une formation pédagogique et participative. Cette formation, conçue comme une mise à niveau personnalisée, a lieu pendant une réunion de CCATM. Elle s’ancre dans la réalité des communes et tient compte du fait que les membres, issus de milieux professionnels différents, ont des connaissances très variées. Le module s’adapte selon les modifications du CWATUPE ; il peut aussi cibler un aspect ou un outils précis. En 2013, renouvellement oblige, Espace-Environnement assurera une dizaine de formations. Les CCATM et les communes intéressées peuvent s’adresser directement à Line FRANCOIS, coordinatrice de la Maison d’Urbanisme du Hainaut.

Illustration : Horloge dans la salle des guichets de la gare de Tournai




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens