La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
Pierre Courbe


Mobilité
Contact : 081.390.759

Envoyer un message

-
La taxe kilométrique pour les voitures : une analyse critique Pierre Courbe  -   24 avril 2018   -  Transport routier   -  Fiscalité
Imputer aux automobilistes les coûts externes de l’usage de la voiture afin d’optimiser leurs comportements de mobilité : le concept peut sembler « évident » au point d’apparaître parfois comme la pierre philosophale de la (...)
-
Le SUV, symbole de l’impuissance de l’industrie automobile Pierre Courbe  -   19 avril 2018   -  Mobilité
Dans les années 1970, en réponse aux chocs pétroliers, l’industrie automobile concevait des véhicules plus aérodynamiques, moins consommateurs de carburant. Aujourd’hui, face aux bouleversements climatiques, la même industrie propose (...)
-
Voitures et CO2 : calculateurs décomplexés, les constructeurs méprisent l’urgence climatique Pierre Courbe  -   9 avril 2018   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre   -  Fiscalité
Sobrement intitulée « Emissions de CO2 des voitures : les faits », la nouvelle étude publiée ce mardi 10/04 par la fédération européenne Transport and Environment (T&E) décrit une situation dramatique. Il est urgent de recadrer les (...)
-
Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ? (Partie 2) Pierre Courbe  -   22 mars 2018   -  Mobilité
Le véhicule (et particulièrement la voiture) autonome fait régulièrement la Une des médias. Les effets d’annonce récurrents ne facilitent guère une analyse raisonnée du concept et des conséquences potentielles de sa mise en œuvre. (...)
-
Les villes, fers de lance de la lutte contre la congestion et la pollution de l’air Pierre Courbe  -   14 mars 2018   -  Transport routier   -  Mobilité   -  Air   -  Santé environnement
Pour combattre les problèmes de congestion automobile et de pollution de l’air, de plus en plus de villes prennent des mesures de limitation du trafic automobile. La fédération européenne Transport & Environment (T&E) vient de (...)
-
Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ? Pierre Courbe  -   8 mars 2018   -  Mobilité
Le véhicule (et particulièrement la voiture) autonome fait régulièrement la Une des médias. Les effets d’annonce récurrents ne facilitent guère une analyse raisonnée du concept et des conséquences potentielles de sa mise en œuvre. (...)
-
L’effondrement en questions Céline Tellier  -   Juliette Walckiers  -   Arnaud Collignon  -   Pierre Courbe  -   Alain Geerts  -   Noé Lecocq  -   Pierre Titeux, chroniqueur  -   Christophe Schoune  -   19 février 2018
« Il n’y a pas une politique qui absorbe la déréliction dans laquelle on se trouve. Si on ne met pas cette affaire de déréliction au centre de la discussion, on ne comprend pas à quel point on est désorienté. Il y a une souffrance de la (...)
-
Etiquettes CO2 : l’art de la désinformation Pierre Courbe  -   8 février 2018   -  Mobilité   -  Gaz à effet de serre / CO2   -  Air
A partir du premier septembre 2018, toutes les voitures neuves mises sur le marché de l’Union européenne seront testées selon une nouvelle procédure. Les émissions officielles de CO2 seront dès lors plus proches de la réalité, donc plus (...)
-
Pour quelques euros de plus… L’industrie automobile cumule les scandales ! Pierre Courbe  -   28 janvier 2018   -  Transport routier   -  Air   -  Santé environnement
En septembre 2015, le groupe VW était forcé de reconnaître avoir utilisé sur certaines de ses voitures diesel un « dispositif d’invalidation » destiné à désactiver, en conditions réelles, les systèmes de dépollution tout en les laissant (...)
-
La voiture tue… Alain Geerts  -   Pierre Courbe  -   26 janvier 2018   -  Transport routier   -  Mobilité douce   -  Santé environnement
La publicité pour les automobiles est omniprésente dans nos sociétés. Les constructeurs y font leur propagande, en occultant avec grand soin les dangers que leurs produits représentent pour l’environnement, la santé et l’intégrité (...)
-
Dossiers politiques wallons de mobilité : un goût de trop peu Pierre Courbe  -   25 janvier 2018   -  Mobilité
Ce qu’il est de coutume d’appeler le secteur des transports n’en est pas vraiment un au sens où l’on peut parler du secteur de l’agriculture ou de l’énergie. C’est là une de ses principales (...)
-
Pour des villes apaisées, la Low Danger Zone (LDZ) Pierre Courbe  -   23 janvier 2018   -  Mobilité
Les 6 et 7 décembre 2017, le Réseau des villes européennes POLIS organisait sa conférence annuelle à Bruxelles . IEW et l’asbl PEVR, partenaires du projet LISA Car, y présentaient une contribution sur le concept de Low Danger Zone (LDZ) ou (...)
-
La fuite (auto)routière Pierre Courbe  -   11 janvier 2018   -  Mobilité   -  Infrastructures mobilité
Contournement nord de Wavre, deuxième route d’accès au parc Pairi Daiza, liaison A605 (CHB) à l’est de Liège, tracé E420-N5 au sud de Charleroi… Les projets d’extension du réseau routier, reliquats d’une politique (...)
-
Normes CO2 des avions : Airbus aux commandes Pierre Courbe  -   7 décembre 2017   -  Gaz à effet de serre / CO2
Des courriels échangés entre Airbus et la Commission européenne le prouvent : l’avionneur a été intimement associé à la rédaction de la position de la Commission européenne sur la norme CO2 applicable aux avions. Ceci avec la complicité de (...)
-
Véhicules lourds : des objectifs CO2 ambitieux, vite ! Pierre Courbe  -   5 octobre 2017   -  Mobilité   -  Gaz à effet de serre / CO2
L’efficacité énergétique des camions pourrait être 18% plus élevée, et donc leurs émissions de CO2 18% plus basses. Cela réduirait de 5.700 euros environ la facture de carburant annuelle d’un tracteur routier. Ceci simplement en (...)
-
L’excès, point aveugle de notre société ? Pierre Courbe  -   5 octobre 2017   -  Climat / changements climatiques / Effet de serre
Le problème écologique central, ce ne sont pas les bouleversements climatiques. C’est l’excès dont fait preuve l’humanité, excès qui induit le dépassement (en anglais : overshoot) des capacités de la Terre à supporter la (...)
-
Non (hélas) la voiture électrique n’est pas une révolution Pierre Courbe  -   11 août 2017   -  Transport routier   -  Sécurité routière
Début juillet, Tesla annonçait l’entrée en production de son modèle « 3 », commercialisé entre 35.000 et 44.000 dollars HTVA. Quelques jours plus tard, Volvo déclarait son intention de ne plus mettre sur le marché, dès 2019, que de (...)
-
Voitures de société : que penser du « cash for car » ? Pierre Courbe  -   5 juillet 2017   -  Mobilité   -  Transport routier   -  Fiscalité
Ce vendredi 30 juin2017, le comité ministériel restreint (le kern) se prononçait en faveur de « l’allocation de mobilité » comme alternative à la voiture de société (ou plus exactement à la « voiture salaire »). Le principe est simple : il (...)
-
Hyperloop ou la technologie sans sens Pierre Courbe  -   29 juin 2017   -  Mobilité
Ces dernières semaines, la presse a fait écho aux projets de concrétisation du concept d’hyperloop. Ces projets de transport terrestre à des vitesses de plus de 1.000km/h peuvent impressionner. Et conforter l’idée que le « génie (...)
-
Pics d’ozone : fatigués ! Pierre Courbe  -   21 juin 2017   -  Transport routier
Fatigués ! Nous sommes fatigués de répéter, année après année, que seules des actions fortes, inscrites dans la durée, sont à même de résoudre les problèmes de pics d’ozone et, plus largement, de pollution de l’air. Fatigués de (...)
0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 280
 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens